Education au changement climatique- L’Etat prévoit 138.000.000 FCFA à travers le PROVES

lundi 12 août 2024 • 191 lectures • 1 commentaires

Environnement 4 semaines Taille

Education au changement climatique- L’Etat prévoit 138.000.000 FCFA à travers le PROVES

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) « Pour renforcer les projets et programmes d’éducation au changement climatique, le Sénégal a inscrit dans le cadre de son budget pour 2024 une nouvelle mesure portant sur le Programme national de Verdissement des écoles du Sénégal (PROVES) à hauteur de 138 000 000 F CFA » a révélé ce lundi à Dakar , le ministre de l’Environnement et de la Transition Ecologique, M. Daouda Ngom.

L’objectif visé à travers ce programme  est d’impulser une dynamique scolaire inclusive pour contribuer à l’effort national de reforestation et de lutte contre les effets des changements climatiques.

PUBLICITÉ


A cela, s’ajoute la nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’éducation du ministère de l’éducation nationale pour promouvoir davantage l’éducation environnementale en milieu scolaire.

PUBLICITÉ


L’éducation au changement climatique est une question transversale d’où la nécessité de bâtir des synergies fortes avec l’ensemble des acteurs. C’est dans ce sens que je me réjouis de ce partenaire stratégique au niveau sous-régional pour renforcer le financement de l’éducation climatique.


C’est toute l’importance que revêt  cette cérémonie qui nous réunit aujourd’hui pour donner à cette déclaration une portée nationale et consolider sa contribution dans l’atteinte des objectifs de développement durable.


Le Sénégal a fait du capital humain un ressort essentiel de sa politique de développement. A cet égard, nous avons mené des réformes en 2008 pour améliorer le curriculum de l’éducation de base et en 2016, grâce à un partenariat avec l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), d’autres réformes portant sur le développement durable, l’environnement, le changement climatique, l’érosion côtière, la biodiversité, les déchets et le genre ont été introduites dans le système  éducatif.


Et récemment, le Sénégal a élaboré une stratégie nationale d’intégration du changement climatique dans les enseignements/apprentissages. Cette stratégie propose des contenus d’enseignement et de formation adaptés pour promouvoir un développement sobre en carbone et résilient face aux impacts du dérèglement climatique.


Le ministre de rappeler que le réchauffement climatique constitue un des plus grands défis écologiques que l’humanité doit relever. Si la réalisation du développement durable préconisée à travers les Objectifs de Développement durable (ODD), suppose des politiques climatiques et des technologies pour lesquelles des avancées sont faites, la transition vers une économie et une société sobres en carbone appelle d’autres initiatives et démarches pour lesquelles l’éducation a un rôle déterminant à jouer.


En effet, les aptitudes et les attitudes acquises à l’école permettent de comprendre, de développer un jugement critique mais surtout d’installer chez les acteurs, des compétences qui leur donnent le pouvoir d’agir.


La rencontre de ce jour, constitue une étape importante dans le processus de renforcement de l’éducation au changement climatique au Sénégal pour contribuer davantage dans les efforts déjà déployés pour aller vers un développement durable.


Avant de terminer, le ministre a remercié UNITAR, porteur de cette initiative, ainsi que l’UNICEF qui a accompagné l’organisation de cet atelier.


Il a par ailleurs, rassuré l’assistance ici réunie qu’il a instruit le Centre d’Education et de Formation environnementale (CEFE) et la Direction du Changement Climatique, de la Transition Ecologique et des Financements Verts (DCCTEFV) en rapport avec toutes les structures concernées à la mise en œuvre de la feuille de route de l’éducation au changement climatique pour un développement durable.


Le ministre présidait ce mardi un atelier de restitution de la Déclartaion régionale sur le renforcement du financement de l’éducation au changement climatique en Afrique de l’Ouest.


 


 

Cet article a été ouvert 191 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial