Kolda : plus de 4 milliards pour électrifier 99 villages

jeudi 17 mai 2018 • 899 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Kolda : plus de 4 milliards pour électrifier 99 villages

PUBLICITÉ

iGFM - (Kolda) - 4 milliards 700 millions, c’est l’enveloppe financière que l’agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) va injecter dans le secteur de l’énergie, pour réaliser un réseau de 225km et électrifiés 99 villages de la région de Kolda. L’annonce a été faite, par Baba Diallo, directeur de l’Aser. C’était à Mampatim à l’occasion du lancement des travaux de réalisations de trois dorsales.

Le directeur de l’agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser), Baba Diallo a affirmé que la région de Kolda va bientôt être intégrer dans le système électrique nationale appelé «réseau national interconnecté». Il a fait cette révélation à Mampatim (département de Kolda) où il a présidé la cérémonie de lancement des travaux de réalisation de trois dorsales électriques. Qui de rappeler que l’électrification notamment celle rural fait partie de 27 projets phares du Plan Sénégal Emergent (Pse) qui s’était fixé comme objectif, un taux d’électrification de 60%.

PUBLICITÉ


Il poursuit en annonçant un investissement global de plus de 4 milliards 700 millions mobilisés pour réaliser les dorsales : Kolda – Diaobé, Mampatim – Sinthiang Dioudé – Pakou – Paroumba – Linkéring et Vélingara – Kandia – Fafacourou. Ces trois dorsales réalisées «vont totaliser près de 225km et alimenter 99 villages de la région de Kolda». Partant du caractère uniforme du système électrique sénégalais et des risques liés aux circuits électrique, le directeur de l’Aser avertit et interpelle, l’Etat du Sénégal « nous ne pouvons pas seulement réaliser des dorsales et électrifier des villages sans que le gouvernement à travers la SENELEC fiabilise et sécurise l’alimentation électrique de l’ensemble du pays». Aussi, souligne-t-il, l’énergie est un secteur vital au développement des autres secteurs d’activités. «Nous sommes conscient du rôle de l’électricité dans la mise en œuvre du Pse».

PUBLICITÉ


C’est pourquoi, Baba Diallo se réjouit de la volonté politique de l’Etat à rendre accessible l’électricité à tous les sénégalais et à moindre coût. « Après avoir réalisé et relever le défi de la production, le gouvernement a engagé depuis plus d’un an la réalisation de la ligne haute tension qui part de Bakel Tamba Kolda et qui va passer par Taff jusqu’à Ziguinchor. Cette ligne  haute tension de 225kw, c’est elle qui va permettre l’intégration  de l’ensemble de la région de Kolda dans le système électrique national que nous appelons le réseau national interconnecté», a affirmé, Baba Diallo, directeur de l’Aser.


Jules  Sall (correspondance)


')}

Cet article a été ouvert 899 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial