Équipe du Sénégal : l'ancien Lion, Salif Keita, raconte une anecdote inédite sur...
mardi 30 mai 2023 • 3016 lectures • 1 commentaires
Sport
4 mois
Taille
iGFM (Dakar) Contacté par iGFM via Whatsapp pour parler de la révolution du football sénégalais, Salif Keita, a saisi cette occasion pour raconter quelques anecdotes inédites sur les regroupements de l'équipe nationale dans années 2000.
"Si on avait les moyens qu'ont les sélections actuelles, on serait en finale d'une Coupe du monde parce que nous avions le talent. Même la génération Caire 86, il y avait plusieurs talents, mais l'avantage qu'ont les sélections actuelles, c'est qu'on a les moyens et on les a mis. On a mis aussi les jeunes dans de très bonnes conditions pour qu'ils fassent des résultats contrairement à notre génération, il n'y avait pas ça."
"On se regroupait sous les gradins du stade de l'amitié"
En équipe A, on n'avait pas de moyens malgré nos talents. Je me rappelle, c'est lorsqu'on s'apprêtait à jouer les barrages qu'on a été logés à l'hôtel, sinon on se regroupait sous les gradins du stade de l'amitié (actuel Léopold Sédar Senghor). Il y avait Mbaye Badji, Moussa Ndiaye et moi qui faisions des efforts pour aider les autres à avoir de quoi manger avant d'aller au lit. Je veux parler des couchants. Mais il faudra comprendre qu'à cette époque, le football n'avait pas d'argent comme aujourd'hui."
"Il fallait s'adapter"
"Maintenant, l'argent est là. Même pour les petites catégories c'était difficile de trouver les moyens. On avait un problème de moyens pour préparer les regroupements. Mais, c'est normal parce que le football n'était pas si évolué que ça, il n'y avait pas assez d'argent. Il fallait s'adapter. Maintenant que tout est là, il faut accompagner les jeunes et les encourager, mais ne pas être dans l'euphorie des six trophées remportés. Je parle de six trophées parce que les gens ont tendance à oublier les sourds-muets qui ont aussi gagné avec Souleymane Bara Samba. Il faudra qu'on soit prêts mentalement pour ne pas tomber."
Publié par
Mamadou Salif
editor
iRevue du 4 oct.
Il est 16:26 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Coupe du monde 2030 : Le dossier Maroc-Espagne-Portugal choisi !
275 lectures • 0 commentaires
Sport 47 mins
Amical : la liste du Cameroun pour défier le Sénégal
876 lectures • 0 commentaires
Sport 2 heures
Équipe Nationale U20 : la FSF annonce officiellement le départ de Malick Daf
1070 lectures • 0 commentaires
Sport 5 heures
Al Nassr : Pourquoi Sadio Mané n'a pas été convoqué au match d'hier
7959 lectures • 1 commentaires
Sport 1 jour
Sénégal-Cameroun : la date de la prochaine liste des lions connue
2783 lectures • 0 commentaires
Sport 2 jours
Ligue des champions de la CAF : les équipes qualifiées pour la phase de groupes
1883 lectures • 0 commentaires
Sport 2 jours
La lecture continue...
Al Nassr : Pourquoi Sadio Mané n'a pas été convoqué au match d'hier
7959 lectures • 1 commentaires
Sport 1 jour
Sénégal-Cameroun : la date de la prochaine liste des lions connue
2783 lectures • 0 commentaires
Sport 2 jours
Ligue des champions de la CAF : les équipes qualifiées pour la phase de groupes
1883 lectures • 0 commentaires
Sport 2 jours
1 Commentaires