Et le viol, on en parle?

vendredi 27 septembre 2019 • 662 lectures • 1 commentaires

Société 4 ans Taille

Et le viol, on en parle?

PUBLICITÉ

iGFM- Oui. Non. Peut-être. Pas souvent. Pas assez... et le consentement sexuel alors? Ou, pour faire simple, les violences basées sur le genre? Ça nous touche. C'est révoltant. Et que faisons-nous contre? Parce que lutter est "une responsabilité collective", insiste le Collectif Jàma (ex Fem'Unité) qui a décidé de faire sa part avec la campagne "Déet du Waaw, siif na dakk".  "Une tournée itinérante pour lutter contre le viol et faire la promotion du consentement," éclaire Laïty Fary Ndiaye, présidente du Collectif Jàma, lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi, au Musée de la Femme Henriette Bathily.

Selon Laïty Fary Ndiaye, "l'idée est de travailler avec tout le monde pour déconstruire les stéréotypes liées au genre, de remettre au centre la question du contrôle de son corps, et dénoncer le blâme qu'on met sur les victimes à chaque fois."



Les régions visées par la tournée sont Dakar, Saint-Louis, Diourbel et Ziguinchor. Au menu, des activités comme le waxtaan, les groupements non mixtes pour témoigner et échanger, les Open Mic (Micro Ouvert), les sensibilisations dans les écoles et universités, et les panels, de maintenant à novembre.

Laïty explique: "Nous travaillerons avec des groupes qui sont dans les villes que nous visiterons, car le but est que ces espaces d'échange restent, même après notre passage. Il est important que d'autres femmes les reprennent et se les approprient."

Monia Inakanyambo

Cet article a été ouvert 662 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial