États-Unis: Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président
mardi 6 août 2024 • 879 lectures • 0 commentaires
International 1 mois Taille
La candidate démocrate Kamala Harris se dit « fière » d'avoir choisi Tim Walz ce mardi 6 août pour être son colistier en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain aux États-Unis.
À seulement trois mois de l'élection, le fameux « ticket » désormais formé par la vice-présidente et Tim Walz a peu de temps pour se faire connaître et convaincre les électeurs. Pas franchement connu en dehors des frontières de l'État du Minnesota dont il est le gouverneur, Tim Walz a un parcours atypique, ayant été professeur de géographie et coach de football américain.
Celui qui deviendrait le vice-président de Kamala Harris, si cette dernière était élue le 5 novembre face à Donald Trump, devrait être présent pour un premier meeting en tandem ce mardi soir à Philadelphie, en Pennsylvanie. Ils enchaîneront ensuite avec plusieurs autres États pivots d'ici à samedi pour une tournée qui doit donner le ton de leur entente et de leur complémentarité. La Pennsylvanie est l'un des États clés ayant porté Joe Biden à la Maison Blanche en 2020 et que les démocrates devront à nouveau conquérir en novembre.
Tim Walz doit permettre à Kamala Harris de séduire un électorat plus large que celui penchant déjà pour elle et l'aider à compenser ses points faibles. La vice-présidente n'a eu que deux semaines pour faire son choix, alors que ce processus de sélection prend en général des mois, après le coup de tonnerre du retrait de candidature de Joe Biden le 21 juillet.
L'équipe de campagne de Donald Trump n'a pas tardé à réagir : elle a qualifié mardi Tim Walz de « dangereux gauchiste ». « Tout comme Kamala Harris, Tim Walz est un dangereux gauchiste extrémiste, et le rêve de Harris et Walz » de transformer les États-Unis à l'image de la Californie, représente « le cauchemar de tout Américain », a déclaré dans un communiqué Karoline Leavitt, porte-parole de l'équipe de campagne de l'ex-président républicain.
Le suspense sur le choix du colistier de Kamala Harris aura duré jusqu'au bout : la liste des principaux prétendants comportait plusieurs autres hommes comme Josh Shapiro, gouverneur de Pennsylvanie, et Mark Kelly, ancien astronaute devenu sénateur de l'Arizona.
Depuis deux semaines, Kamala Harris a rattrapé le retard qu'accusait Joe Biden sur Donald Trump dans les intentions de vote et a vu s'envoler les montants récoltés pour sa campagne, marquant des débuts sans fausse note – mais dont il lui faudra réussir à maintenir la bonne dynamique durant les trois prochains mois.
La candidate démocrate, qui fait notamment campagne sur la protection du droit à l'avortement, pointe régulièrement les outrances de Donald Trump et résume l'élection à une question : « Dans quel genre de pays voulons-nous vivre ? Un pays de liberté, de compassion et d'État de droit, ou un pays de chaos, de peur et de haine ? »
Publié par
Youssouf SANE
editor
iRevue du 12 sept.
Il est 05:08 • °C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Gaza: au moins 40 morts dans une attaque israélienne sur une zone humanitaire, selon la Défense civile
346 lectures • 0 commentaires
International 1 jour
Algérie: le président sortant Abdelmadjid Tebboune réélu avec 94,65% des voix
411 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
L'Algérie se rend aux urnes pour la présidentielle, un record d'abstention attendu
696 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
Ukraine : Poutine affirme que Moscou est prêt à des négociations avec Kiev
687 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
Forum Chine-Afrique: premières allocutions des chefs d'État présents
671 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
France : Michel Barnier nommé Premier ministre par Emmanuel Macron
662 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
La lecture continue...
Ukraine : Poutine affirme que Moscou est prêt à des négociations avec Kiev
687 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
Forum Chine-Afrique: premières allocutions des chefs d'État présents
671 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
France : Michel Barnier nommé Premier ministre par Emmanuel Macron
662 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
Soyez le premier à commenter