Etats-Unis : la Californie va adopter un moratoire sur la peine de mort

mercredi 13 mars 2019 • 412 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Etats-Unis : la Californie va adopter un moratoire sur la peine de mort

PUBLICITÉ

 

 

iGFM – (Dakar) C’est une décision qui n’a pas encore été annoncée de manière officielle mais qui fait déjà couler beaucoup d’encre en Californie.

Ce n’est pas encore officiel mais des extraits du discours que doit prononcer le gouverneur de Californie ont déjà filtré dans la plupart des médias, 24 heures avant qu’il ne s‘adresse à ses élus. « La peine de mort est incompatible avec nos valeurs fondatrices et atteint au plus profond l’idéal que représente le fait d’être Californien »va notamment expliquer Gavin Newsom pour justifier la mise en place d’un moratoire sur la peine de mort. Une décision qui n’abolit pas la loi qui autorise la peine capitale, adoptée en 1978.

Pour rappel, une tentative avait été réalisée lors d’un scrutin en 2012. Mais elle n’avait récolté que 48% des suffrages, insuffisants pour enterrer définitivement la peine de mort. En agissant de la sorte, Gavin Newsom respecte ses promesses de campagne, lui qui s’est toujours clairement positionné contre la peine capitale. Mais qu’adviendra-t-il après son mandat ?

Ce moratoire n’aura en effet de valeur que pendant les quatre ans que dure le mandat du gouverneur.

Cet article a été ouvert 412 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial