igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Etats-Unis : le cercueil de George W. H. Bush exposé au Capitole

International

iGFM – (Dakar) – Le cercueil de George H. W. Bush repose sous la coupole du Capitole à Washington. Les funérailles du 41e président des Etats-Unis, décédé vendredi à l’âge de 94 ans, seront célébrées mercredi à la cathédrale de la capitale fédérale. Mais une première cérémonie officielle a eu lieu en début de soirée au Congrès. Le président Trump et son épouse sont ensuite venus lui rendre hommage ce lundi soir.

Une salve de 21 coups de canons et les honneurs militaires ont salué au coucher du soleil l’arrivée au Congrès du cercueil du 41e président américain. La main sur le cœur, ses enfants ont laissé passer la dépouille recouverte de la bannière étoilée.

De nombreux élus, d’anciens dignitaires, les juges de la Cour suprême, des militaires, tous étaient réunis sous la rotonde pour ce premier hommage solennel. Le chef de la majorité au Sénat a évoqué le chef d’Etat, et le jeune patriote qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le chef de la majorité à la Chambre, Paul Ryan a loué pour sa part, avec emphase, les qualités de l’homme, et en particulier, sa modestie : « Pendant toute sa vie de service le président a personnifié la grâce. Il a atteint le sommet du pouvoir avec une humilité rare. Il nous a montré que la manière dont on vit est aussi importante que nos réalisations. »

Le vice-président, qui seconde à la Maison Blanche un dirigeant connu pour ses colères et son comportement erratique, a souligné lui aussi l’humanité de George Bush senior. « Le président Bush était un grand dirigeant mais c’était aussi juste un homme bien. Il y avait une gentillesse chez cet homme qui était évident pour tous ceux qui l’approchaient. Toutes ces années au service de l’Etat ont été caractérisées par la gentillesse, la modestie et le patriotisme », a-t-il estimé.

Le bref hommage de Trump

Le président américain Donald Trump est également venu rendre hommage à son prédécesseur républicain. Un hommage relativement bref. En silence, les visages graves, l’actuel locataire de la Maison Blanche et son épouse Melania sont entrés dans la rotonde dans la soirée. Recueilli devant le cercueil, le président américain a fait un salut militaire, puis le couple est reparti.

George H. W. Bush avait fait savoir qu’il n’avait pas voté pour Donald Trump en 2016. Mais l’actuel président a tenu à lui rendre tous les honneurs, notamment en déployant le Boeing 747 présidentiel pour ramener sa dépouille à Washington lundi.

Après la première cérémonie officielle, une très longue file d’anonymes patientaient devant le Congrès pour aller se recueillir quelques minutes devant le cercueil. La rotonde où repose George H. W. Bush restera ouverte au public jusqu’aux funérailles mercredi matin. Des funérailles qui auront lieu à la cathédrale de Washington.

Auteur : Rfi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur International

Aller vers HAUT