Fatou Bintou Diallo, les larmes d’une surdouée venue de la Gambie

jeudi 2 août 2018 • 1281 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Fatou Bintou Diallo, les larmes d’une surdouée venue de la Gambie

PUBLICITÉ

 

iGFM - Invité d’honneur de la cérémonie du Concours général de cette année, le lycée sénégalais de Banjul s’est bien distingué avec son porte-étendard, Fatou Bintou Diallo, émue aux larmes à la remise des prix.

PUBLICITÉ


Elle redescend du Presidium, les mains encombrées de récompenses. La salle du Grand Théâtre n’a d’yeux que pour Fatou Bintou Diallo, meilleur élève des classes de Terminale Scientifiques de la Gambie, elle qui est en classe de Terminale S2 au lycée sénégalais de Banjul. Elle a reçu des mains du Chef de l’Etat Macky Sall une bourse de 7500 dollars (environ 4.140.000 FCfa) offerte par Computer Land pour aller poursuivre ses études au Canada.

PUBLICITÉ


Elle marche pour rejoindre sa place à l’aile droite de la grande salle du Grand Théâtre. Mais à hauteur de sa mère et de toute sa famille présente, elle craque. Les larmes coulent sur ses joues émues. Sa mère, Khadidiatou Diallo, habillée d’un boubou traditionnel rouge sang à motifs noirs se lève à peine. Elle pleure, prend un mouchoir, s’essuie les larmes. Sa fille qui l’a comblée de joie reçoit à son tour les encouragements de ses camarades qui arborent des tee-shirts blancs. La tête farcie d’ambitions, le discours mature, Fatou Bintou Diallo ne cache pas son émotion quand elle parle avec des mots si drus, si sincères, de sa chère maman qui a consenti bien des sacrifices pour sa réussite.

">

Invitée d’honneur du concours général de cette année, le lycée Sénégalais de Banjul s’est très bien distingué avec comme porte étendard Fatou Bintou Diallo. Même si les écueils ne manquent pas dans ce lycée d’excellence, qui n’est pas la priorité parfois des autorités. Même si Fatou Bintou Diallo, habillée d’un collant et d’un tee-shirt blanc, la tête enveloppée d’un voile blanc, sait différencier l’essentiel de l’accessoire.

">

Très liée à sa maman, Fatou Bintou Diallo va se séparer de son «idole» en allant étudier au Canada, et déjà les séparations sont douloureuses.

">

Au Grand Théâtre de Dakar, 114 distinctions ont été remises à 101 lauréats du Concours général. Sur les visages des parents, fiers de voir leurs efforts récompensés, sur les faciès réjouis de ces jeunes hommes et jeunes femmes qui seront la crème du futur perlent un immense espoir, des rêves pleins la tête aussi.


Le concours général a eu comme parrain, cette année, Iba Der Thiam l’immense professeur d’histoire.


Mor Talla GAYE, Cheikh SARR (images)
')}

Cet article a été ouvert 1281 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial