Fifa : Infantino veut de nouvelles compétitions internationales

jeudi 25 octobre 2018 • 222 lectures • 1 commentaires

Sport 5 ans Taille

Fifa : Infantino veut de nouvelles compétitions internationales

PUBLICITÉ



IGFM-Lors d'une réunion prévue ce vendredi à Kigali (Rwanda) la FIFA discutera de la possible mise en place de nouvelles compétitions internationales.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino souhaiterait mettre à profit une réunion du conseil de la fédération international pour exposer ses plans de nouvelles compétitions internationales qu'il avait déjà tenté de développer dans une lettre adressée aux membres du conseil. Il avait alors assuré être soutenu par un groupement d'investisseurs "solides et sérieux" baptisé Softbank qui serait prêt à injecter pas moins de 25 milliards de dollars sur une douzaine d'années dès 2021.

Ledit consortium partenaire d'Infantino financerait deux nouveaux tournois internationaux, idées de longue date du dirigeant suisse: le premier serait mis en place chaque année impaire et prendrait la forme d'un mondial réduit à huit équipes, durant l'automne (vraisemblablement en octobre ou novembre). Cette première mesure entraînerait de facto la suppression de l'obsolète Coupe des Confédérations, d'ordinaire organisée un an avant le Mondial à 32 nations, et accueilli par le pays organisateur de ce dernier.

Le second projet est relatif à l'élargissement du mondial des clubs, déjà présenté à Zurich en avril dernier. Si cette proposition venait à être acceptée, la compétition passerait alors de 7 à 24 équipes, se déroulerait tous les quatre ans et verrait le jour en 2021.

L'UEFA pas convaincue

L'UEFA, qui vient de lancer sa propre Ligue des Nations en septembre dernier, est la première confédération à s'être fermement opposé à ces réformes qui nécessiteraient la libération de dates supplémentaires dans le calendrier international. Le Slovène Aleksander Ceferin, président de l'institution a d'ailleurs vivement réagit au ambitions d'Infantino, n'y voyant rien d'autre qu'un "mercantilisme extrêmement cynique et impitoyable." Accusations qu'avait déjà réfuté le principal intéressé en juin dernier, affirmant ne pas vouloir "vendre l'âme du football".

Du côté de la FIFA, aucun vote visant à valider les desseins présidentiels n'a pour l'instant été planifié.

onzemondial

Cet article a été ouvert 222 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial