Fin de campagne dans le Sud- Goudomp aussi fête Benno!

jeudi 21 juillet 2022 • 864 lectures • 2 commentaires

Actualité 3 semaines Taille

Fin de campagne dans le Sud- Goudomp aussi fête Benno!

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Goudomp, dans le Balantacounda et le Pakao, dernière étape de campagne du convoi de Benno Bokk Yakaar, en Casamance, a fait fort, ce mercredi 20 juillet 2022. Il est resté dans le sillage des autres contrées de la belle et verte région méridionale du Sénégal, en réservant tous les honneurs à Mimi Toure, tête de liste de Benno.

Ici, sur plusieurs kilomètres, les populations ont accompagné la caravane du Premier ministre, Aminata Touré, jusqu’à Doumassou-Escale, théâtre du meeting départemental de la coalition au pouvoir. Une grosse vague blanche, sans discontinu, chante et danse, à la gloire de Bby, son Président et sa tête de liste.

PUBLICITÉ


Le spectacle se passe de commentaires. La foule de jeunes, enfants, hommes et femmes de tout âge, rivalise d’ardeur, d’engagement et de détermination. Ce qui devait être un rendez vous politique se transforme en une belle fête.

PUBLICITÉ



Un enthousiasme et un soutien que le Premier ministre mentionne dans son speech pour l’apprécier hautement. Ajoutant au passage que cette ambiance joviale retrouvée dans le Sud du pays, se justifie pleinement. «Car la Casamance a eu sa part de la politique d’équité territoriale mise en œuvre par le Président de la République Macky SALL ».



Dans le département de Goudomp, Quatorze des quinze communes que compte le balantacounda, sont avec Bby. Ici le President Macky Sall et son gouvernement ont édifié une quarantaine de forages dans le cadre du Pudc, investi trente milliards par le biais du Ppdc, enrôlés 400 jeunes dans Xeyu ndaw ñi, et réalisé la Rn6.


Alors s’interrogent les différents orateurs, «comment peut on faire croire aux gens que l’auteur de tous ces investissements, n’aime pas la Casamance »? C’est pourquoi, affirme Malang Cisse, Maire de Goudomp, «l’argumentaire du séparatisme et de l’ethnicisme ne passera jamais en Casamance. La Casamance est un melting-pot qui ne se restreint pas à Ziguinchor».


Inondation, un phénomène mondial


Tata Mimi, dans la commune de Goudomp a également évoqué l’actualité au Sénégal et dans le monde faite, en partie, de pluies diluviennes et d’inondations. Elle apporte tout son soutien et celui du Chef l’Etat aux citoyens envahis par les eaux. Toutefois, Mme Touré rappelle que le phénomène est mondial. En France, en Belgique, au Brésil… ailleurs en Afrique et dans le monde, de pareilles intempéries touchent les populations. Heureusement, renseigne l’ancien Premier ministre, «Le President Macky Sall a mis en place un programme de lutte contre les inondations dès son accession à la magistrature suprême ». Ce plan, pour rappel, avait été budgétisé à hauteur de 766 milliards FCfa et devait s’étaler sur 10 ans

Cet article a été ouvert 864 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial