Gabon: Noureddin Bongo arrêté, d'anciens cadres du régime auditionnés

mercredi 20 septembre 2023 • 2654 lectures • 0 commentaires

International 9 mois Taille

Gabon: Noureddin Bongo arrêté, d\'anciens cadres du régime auditionnés

PUBLICITÉ

Au Gabon, Noureddin Bongo, le fils de l'ancien président Ali Bongo, est en prison. Il a été entendu par le procureur, puis par une juge d'instruction hier, mardi 19 septembre. Une dizaine de hauts responsables ont également été auditionnés.

C'est un coup de tonnerre au Gabon. Noureddin Bongo Valentin a passé sa première nuit à « Sans famille », le surnom de la prison centrale de Libreville. Le fils d'Ali Bongo avait été coordinateur à la présidence, puis conseiller stratégique de son père au parti PDG, et certains le présentaient comme un successeur potentiel. Le voilà donc derrière les barreaux. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire notamment pour « haute trahison » et « corruption active », a annoncé le procureur de Libreville André-Patrick Roponat.

Auditions en série

Une dizaine de hauts responsables ont également été entendus hier, mardi, par le procureur. Ils avaient été arrêtés après le coup d'État du 30 août. La plupart étaient également accusés de « haute trahison contre les institutions », « détournement de fonds publics », « malversation financière internationale en bande organisée », « faux et usage de faux », « falsification de la signature du président », « corruption active » ou encore « trafic de stupéfiants ».

Parmi les auditionnés, l'ancien directeur de cabinet d'Ali Bongo, Ian Ghislain Ngoulou, le directeur de cabinet adjoint de l'ancien président déchu Mohamed Ali Saliou et son frère Abdoul Océni, Jessye Ella Ekogha, ancien porte-parole de la présidence, Steeve Nzegho Dieko qui était secrétaire général du PDG, ou encore Cyriaque Mvourandjami, directeur de cabinet politique d'Ali Bongo…

Déférés une première fois le 15 septembre, leurs gardes à vue avaient été prolongées. Hier, ils ont tous été de nouveau entendus par le procureur, de même que Kim Oun, proche conseiller de Sylvia Bongo ou encore une directrice financière de la mairie de Libreville. Le procureur les a réinterrogés sur les faits, avant de prendre un réquisitoire et de saisir la juge d'instruction qui les a reçus le même jour.

La magistrate, Leïla Biam, les a donc tous auditionnés jusque tard dans la soirée. La plupart ont été placés sous mandat de dépôt et incarcérés. Toutefois, selon une source judiciaire, Steeve Nzegho Dieko a, lui, été assigné à résidence.

PUBLICITÉ


RFI

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 2654 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 18 juil.

lune   Il est 22:46   •   temperature 25°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

France: Emmanuel Macron confirme la démission du gouvernement

1206 lectures • 0 commentaires

International 2 jours

Rwanda : Paul Kagame en tête du scrutin avec 99, 15% des voix (résultats provisoires)

506 lectures • 1 commentaires

International 2 jours

La tentative d'assassinat de Donald Trump vue par les médias américains

937 lectures • 1 commentaires

International 3 jours

États-Unis : Donald Trump visé par des coups de feu lors d'un meeting en Pennsylvanie

1193 lectures • 0 commentaires

International 4 jours

Nigeria: au moins 16 élèves tués dans l'effondrement de leur école

661 lectures • 0 commentaires

International 6 jours

Levée de la suspension des activités politiques au Mali: quelles conséquences pour les 11 opposants détenus?

966 lectures • 0 commentaires

International 6 jours

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial