Gabon: Noureddin Bongo arrêté, d'anciens cadres du régime auditionnés

mercredi 20 septembre 2023 • 2511 lectures • 0 commentaires

International 2 mois Taille

Gabon: Noureddin Bongo arrêté, d\'anciens cadres du régime auditionnés

PUBLICITÉ

Au Gabon, Noureddin Bongo, le fils de l'ancien président Ali Bongo, est en prison. Il a été entendu par le procureur, puis par une juge d'instruction hier, mardi 19 septembre. Une dizaine de hauts responsables ont également été auditionnés.

C'est un coup de tonnerre au Gabon. Noureddin Bongo Valentin a passé sa première nuit à « Sans famille », le surnom de la prison centrale de Libreville. Le fils d'Ali Bongo avait été coordinateur à la présidence, puis conseiller stratégique de son père au parti PDG, et certains le présentaient comme un successeur potentiel. Le voilà donc derrière les barreaux. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire notamment pour « haute trahison » et « corruption active », a annoncé le procureur de Libreville André-Patrick Roponat.

Auditions en série

Une dizaine de hauts responsables ont également été entendus hier, mardi, par le procureur. Ils avaient été arrêtés après le coup d'État du 30 août. La plupart étaient également accusés de « haute trahison contre les institutions », « détournement de fonds publics », « malversation financière internationale en bande organisée », « faux et usage de faux », « falsification de la signature du président », « corruption active » ou encore « trafic de stupéfiants ».

Parmi les auditionnés, l'ancien directeur de cabinet d'Ali Bongo, Ian Ghislain Ngoulou, le directeur de cabinet adjoint de l'ancien président déchu Mohamed Ali Saliou et son frère Abdoul Océni, Jessye Ella Ekogha, ancien porte-parole de la présidence, Steeve Nzegho Dieko qui était secrétaire général du PDG, ou encore Cyriaque Mvourandjami, directeur de cabinet politique d'Ali Bongo…

Déférés une première fois le 15 septembre, leurs gardes à vue avaient été prolongées. Hier, ils ont tous été de nouveau entendus par le procureur, de même que Kim Oun, proche conseiller de Sylvia Bongo ou encore une directrice financière de la mairie de Libreville. Le procureur les a réinterrogés sur les faits, avant de prendre un réquisitoire et de saisir la juge d'instruction qui les a reçus le même jour.

La magistrate, Leïla Biam, les a donc tous auditionnés jusque tard dans la soirée. La plupart ont été placés sous mandat de dépôt et incarcérés. Toutefois, selon une source judiciaire, Steeve Nzegho Dieko a, lui, été assigné à résidence.

PUBLICITÉ


RFI

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 2511 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 9 déc.

lune   Il est 04:18   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Demande de suspension des sanctions imposées au Niger : la Cour de justice de la CEDEAO tranche

545 lectures • 0 commentaires

International 13 heures

Présidentielle russe : Vladimir Poutine candidat à un cinquième mandat

496 lectures • 1 commentaires

International 15 heures

La Corée du Nord ferme ses représentations diplomatiques au Sénégal et en Guinée

1861 lectures • 0 commentaires

International 2 jours

Niger : Les USA reconnaissent officiellement la junte, pas de "Paris" sur Bazoum

455 lectures • 0 commentaires

International 3 jours

Mauritanie: l’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme

1025 lectures • 0 commentaires

International 4 jours

Guinée-Bissau : le président Embaló dénonce "une tentative de coup d'État"

1357 lectures • 0 commentaires

International 5 jours

ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial