igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Ghana : des obsèques nationales pour Kofi Annan

International

iGFM – (Dakar) – Les journaux ghanéens relaient la forte émotion qui a régné hier lors des funérailles de l’ancien secrétaire général des Nations Unies à Accra… le Daily Guide cite ainsi le président du Ghana Nana Akufo Addo pour qui Kofi Annan était « un ardent défenseur de la capacité du Ghana et de l’Afrique à tracer leur propre chemin. » « Il était d’un fait d’un bois rare, un faiseur de paix » se rappelle dans Graphic Online, l’ancien chef de l’Etat ghanéen Jerry Rawlings.

Hommage également, toujours dans Graphic Online, des employés ghanéens des Nations Unies, pour qui il fut un modèle : « il nous a montré que comme lui, nous pouvions sortir du rang par la force du mérite et devenir Secrétaire Général, d’où que nous venions, quels que soient notre accent ou notre couleur de peau. Il était un grand serviteur du monde. »Ces obsèques sont « l’adieu à un digne fils africain » estime de son côté Aujourd’hui au Faso, pour qui même si « des échecs ont marqué [certaines de] ses initiatives », il a su gérer « les pétaudières sanglantes que furent le Darfour, le Soudan et surtout l’Irak ».

« Il aura contribué à limiter l’hégémonie occidentale sur l’ONU » renchérit Le Pays, qui rappelle aussi le rôle de Kofi Annan comme médiateur dans la crise au Kenya en 2008. « S’il est dans l’histoire des moments […] où l’intégrité a un nom, la rigueur un visage, la conscience une voix, (il) était tout cela à la fois », poursuit le quotidien. WakatSéra souhaite « que la terre lui soit légère » et espère que « d’autres Kofi Annan reprendront le flambeau ».

IGFM

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur International

Aller vers HAUT