Ghana : l'annonce du gouvernement qui inquiète le pays !
mercredi 21 décembre 2022 • 3688 lectures • 1 commentaires
Société
11 mois
Taille
iGFM - (Dakar) Au Ghana, le Communiqué de presse publié par le gouvernement en ce début de semaine, suscite le débat. L’Etat a fait état de graves difficultés financières qui vont même entraîner la suspension du remboursement de la dette. Les finances du pays sont dans le rouge !
Le Ghana est-il à genou financièrement ? Sa monnaie est-elle en danger ? En tout cas, la combinaison entre la crise sanitaire et le conflit Russo ukrainien a exposé le pays à une poussée de l'inflation, à une forte dépréciation du taux de change du Cédi et à des tensions sur les finances publiques. Dans son communiqué de presse, l’Etat ghanéen a informé hier, que ces facteurs, pris ensemble, «ont mis en péril la viabilité de sa dette.» Il a donc décidé de suspendre le remboursement.
Et pour faire face à une telle situation, le gouvernement ghanéen a déclenché un programme visant à restaurer la soutenabilité de la dette publique. Mais, «cette opération ne suffira pas à combler les importants déficits de financement auxquels le Ghana sera confronté au cours des prochaines années», avertit l'autorité.
Le Président Nana Akufo-Addo et ses hommes attendent que le conseil d'administration du Fmi valide, dès que possible, ledit programme de refinancement de la dette. Mais, l’Etat avertit que «des mesures d'urgence supplémentaires sont nécessaires pour empêcher une nouvelle détérioration de la situation économique, financière et sociale au Ghana et l’état des ressources financières du Ghana.»
Les réserves internationales de la Banque du Ghana aussi sont dans le rouge. Elle sont limitées et doivent être préservées à ce stade critique, clarifie l’Etat ghanéen qui a donc pris la décision de «suspension de tous les paiements du service de la dette dans certaines catégories.»
Publié par
Youssouf SANE
editor
iRevue du 8 déc.
Il est 22:06 •
27°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Procès : Oustaz Oumar Sall condamné à 6 mois avec sursis
797 lectures • 0 commentaires
Société 2 heures
Dette publique 2023 : L'Encours grimpe à 13 154 milliards de francs Cfa !
494 lectures • 0 commentaires
Société 5 heures
Présumés faux-billets dans le circuit du transfert d’argent : La Bceao réagit
852 lectures • 1 commentaires
Société 7 heures
Ravages du tabac au Sénégal : Des organisations réclament une taxe parafiscale !
317 lectures • 0 commentaires
Société 23 heures
Décès de Lionel Mandeix, photographe officiel à la Présidence de la République
868 lectures • 2 commentaires
Société 1 jour
Nouvelle arrestation de Boy Djinné : La gendarmerie explique...
2500 lectures • 0 commentaires
Société 1 jour
ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle
ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré
La lecture continue...
Ravages du tabac au Sénégal : Des organisations réclament une taxe parafiscale !
317 lectures • 0 commentaires
Société 23 heures
Décès de Lionel Mandeix, photographe officiel à la Présidence de la République
868 lectures • 2 commentaires
Société 1 jour
Nouvelle arrestation de Boy Djinné : La gendarmerie explique...
2500 lectures • 0 commentaires
Société 1 jour
1 Commentaires