Gilets jaunes : 118 personnes blessées, 1 385 interpellations et 974 gardes à vue

samedi 8 décembre 2018 • 267 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

Gilets jaunes : 118 personnes blessées, 1 385 interpellations et 974 gardes à vue

PUBLICITÉ

IGFM-Sur l'ensemble du territoire, 125 000 manifestants se sont mobilisés samedi, dont 10 000 à Paris.

La situation se tend dans la capitale. Après bientôt un mois de mobilisation, les "gilets jaunes" manifestent à nouveau, samedi 8 décembre, pour "l'acte 4" du mouvement. A la mi-journée, 31 000 manifestants ont été comptabilisés partout en France, a annoncé Laurent Nunez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, interrogé sur France 2.

Environ 8 000 "gilets jaunes" ont été recensés rien qu'à Paris. Des incidents ont été signalés dans plusieurs quartiers de la capitale. Cinquante-cinq personnes ont été blessées, dont trois parmi les forces de l'ordre.

De nombreuses interpellations à Paris. Samedi à 17h30, 737 personnes avaient été interpellées dans la capitale et ses alentours, et 551 placées en garde à vue, selon la préfecture de police de Paris. Ces personnes ont été arrêtées essentiellement pour "participation à un groupement en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destruction".

Tensions au cœur de Paris. Une barricade avec des poubelles incendiées a été établie en début d'après-midi avenue de Friedland à Paris , indique la préfecture de police de Paris. Le Drugstore de Publicis sur l'avenue des Champs-Elysées a été attaqué. La situation s'est également tendue au niveau des Grands Boulevards à la limite des 2e et 9e arrondissements. Des "gilets jaunes" ont notamment utilisé du mobilier urbain et de la végétation pour monter une barricade.

D'importants moyens de sécurité déployés. Alors que 65 000 membres des forces de l'ordre, dont 5 000 à Paris, avaient été déployés samedi 1er décembre, Edouard Philippe a annoncé que plus de 89 000 membres des forces de l'ordre seraient mobilisés ce samedi en France, dont 8 000 dans la capitale. Une "douzaine de véhicules blindés" de la gendarmerie doivent par ailleurs être utilisés à Paris.

Le centre de Paris quadrillé. Face à la menace, les commerces situés dans le quartier des Champs-Elysées, à Paris, ont barricadé dès vendredi leurs devantures. Et la plupart resteront fermés samedi, tout comme les "grands magasins" du boulevard Haussmann, ainsi que de nombreux lieux culturels et touristiques, comme la tour Eiffel, l'Arc de triomphe, les musées du Louvre et d'Orsay ou le Grand Palais.

Les transports très perturbés. Toujours à Paris, les transports seront fortement perturbés par cet "acte 4" des "gilets jaunes". A la demande de la préfecture de police, pas moins de 45 stations de métro et de RER resteront fermées au public. Le périphérique parisien devrait également être très perturbé, certains "gilets jaunes" ayant appelé à s'y rendre.

Macron parlera après le week-end. Le chef de l'Etat s’exprimera en "début de semaine prochaine", a annoncé vendredi le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. Le président de la République a pris la décision de ne pas s’exprimer avant les manifestations de samedi pour ne "pas mettre d’huile sur le feu", selon ce proche d'Emmanuel Macron.



France info

Cet article a été ouvert 267 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial