Gouvernance locale : Le forum civil arme des acteurs de Kolda

samedi 1 septembre 2018 • 283 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Gouvernance locale : Le forum civil arme des acteurs de Kolda

PUBLICITÉ

 

 IGFM-Capacitations des populations à la base axée sur la gouvernance locale, la lutte contre la corruption, le règlement et la gestion pacifique des conflits sociaux à l’échelle communautaire, furent les principaux sujets du projet renforcement de capacité des OSC pour une participation à la gestion des affaires publiques locales. Ce programme financé par la mairie de Barcelone, est mis en œuvre à Kolda, par l’antenne locale du Forum civil qui vient de partager un document faisant état de ses interventions.

PUBLICITÉ


Le document, dont la rédaction «igfm» détient copie, fait la synthèse des activités déroulées durant le premier semestre de l’année en cours à Kolda. Il s’agit notamment du règlement et de la gestion pacifique à la base des conflits sociaux pour une consolidation de la paix, de la gouvernance locale, de la lutte contre la corruption, des violences basées sur le genre, de la protection de l’environnement et de l’enregistrement des enfants à l’état civil.

PUBLICITÉ


Ceci, a été réussi grâce au projet «renforcement de capacité des organisations de la société civile (OSC) pour une participation aux affaires publiques locales». Ce projet financé par la mairie de Barcelone, selon son coordonateur, Ibrahima Seydi, est mis en œuvre par le consortium Fondation Guné (Espagne) et le Forum Civil section locale de Kolda. L’objectif était de capaciter, surtout de redynamiser les structures communautaires, comme les conseils de quartiers, les comités de gestion,  le conseil communal de la jeunesse, les groupements féminines. Le plus souvent justifie, M. Seydi, «les membres de ces structures de quartiers, méconnaissent leur rôle et responsabilité, dans l’implication et la gestion des affaires publiques locales». Sensibilisés et biens formés, ils peuvent désormais, accompagner leur collectivité territoriale dans ses politiques publiques locales.


Il a été mis en place «un cadre de concertation pour qu’ensemble qu’ils puissent revendiquer leurs droits», peut-on lire dans le document. En outre, il a été mis en place aussi par le forum civil un cadre pour la promotion de la citoyenneté à la base, à travers des sessions de formations, des causeries sur l’état civil dont 100 dossiers enrôlés lors de l’audience foraine du mois de Mai dernier, des causeries sur la CMU (Couverture maladie universelle, sur le genre, sur l’environnement, l’assainissement et sur les violences basées sur le genre pour «un total de 6334 personnes touchées dont 3039 hommes et 3295 femmes», a détaillé le coordonateur du projet, Ibrahima Seydi.


Jules  Sall (correspondance)


')}

Cet article a été ouvert 283 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial