Guinée: une délégation de la Cédéao en visite pour accompagner la transition

vendredi 29 octobre 2021 • 528 lectures • 0 commentaires

International 1 mois Taille

Guinée: une délégation de la Cédéao en visite pour accompagner la transition

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) Le patron de la commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, est arrivé à la tête d’une importante délégation de son organisation, jeudi 28 octobre en début de soirée, à Conakry. Cette mission de haut niveau de l'organisation ouest africaine va durer jusqu'à samedi. C'est la troisième mission de la Cédéao en Guinée depuis le putsch du 5 septembre dernier qui a renversé Alpha Condé.

L'objectif de cette mission de haut niveau de cette organisation est de voir avec les nouvelles autorités de la transition guinéenne -ouverte depuis le 5 septembre- dans quelle mesure elle peut les accompagner pour mener à bien et dans les meilleurs délais la transition. En septembre, les dirigeants d'Afrique de l'Ouest avaient annoncé des sanctions ciblées contre les auteurs du coup d'État et appelé à des élections au plus tard dans les six mois.

« Cette visite s’inscrit, évidemment, dans le cadre de l’accompagnement que la Cédéao s’est engagée à apporter à la République de Guinée. Depuis le dernier sommet extraordinaire de la Cédéao, il y a eu plusieurs actions, plusieurs décisions qui ont été prises. La transition a produit une charte, il y a des nominations importantes qui ont été faites et le gouvernement se met en place progressivement », rappelle Jean-Claude Kassi Brou.

« Donc nous sommes là pour rencontrer les autorités, faire un peu le point et voir surtout dans quelle mesure la Cédéao peut accompagner de manière pratique, de manière concrète, le processus en cours, explique le président la Commission de la Cédéao. L’objectif qu’on souhaite et qu’on recherche, c’est vraiment de pouvoir aider la République de Guinée à retrouver, à travers une transition réussie, le retour à l’ordre constitutionnel ».

Le président de la commission de la Cédéao était accompagné du général Francis Béhanzin, commissaire aux Affaires politiques et à la Sécurité, de Francis Oké, chef de la division Assistance électorale, de Sérigne Ka, chargé de programme, d'Eugène Etché, assistant exécutif et de Uzochukwu Anyiam, du protocole.

RFI

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 528 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial