Handball-TQO : zoom sur Doungou Camara, capitaine des Lionnes

mercredi 25 septembre 2019 • 665 lectures • 1 commentaires

Sport 4 ans Taille

Handball-TQO : zoom sur Doungou Camara, capitaine des Lionnes

PUBLICITÉ

iGFM-(Dakar) Née en janvier 1995 à Pontault-Combault (France), Doungou Camara (1,68m) est la capitaine de l’équipe nationale féminine de Handball du Sénégal. A la veille du coup d’envoi du tournoi qualification olympique (TQO), IGFM fait un zoom sur l'arrière des Lionnes.

Agée de 24 ans, Doungou Camara est aujourd'hui une titulaire indiscutable. Elle connaît sa première sélection équipe nationale en 2015. Ce, après avoir été internationale junior française à laquelle elle a fini à la 5e place du championnat du monde junior en 2014 avec l'équipe de France junior

Après cinq saisons à Issy Paris Hand où elle a été vice-championne de France 2013-2014 et 2014-2015, finaliste de la coupe Challenge 2014 et finaliste de la coupe de France 2014 et 2017, elle débarque au Havre AC.

Médaillée avec le Sénégal

En voulant monter son patriotisme, elle a préféré porter les couleurs du Sénégal. Ce qu’elle n’a pas regretté puisqu’avec les seniors, elle a remporté une médaille de bronze aux Jeux africains de 2015. Il s’agit d’ailleurs sa meilleure performance en sélection.

Un an après, Doungou Camara a atteint les demi-finales du championnat d'Afrique des nations 2016. Mais, une affaire administrative a fait que le Sénégal a été disqualifié. Une réclémation déposée par la Tunisie concernant la participation de la capitaine des Lionnes à la rencontre a conduit à cette réserve.  En effet, Dougou Camara avait disputé le championnat du monde junior 2014 avec l'équipe de France espor et n'avait donc pas respecté le délai minimal de 3 ans avant de pouvoir porter les couleurs d'une nouvelle sélection.

Une blessure à la veille de la CAN 2018

Motivée pour participer à sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal, Camara voit son rêve s’envoler.  Elle se blesse. Elle est donc obligée de déclarer forfait. Une autre grosse déception s’invite dans le handball sénégalais. Ses partenaires sont aussi battues en finale de cette CAN 2018 par l’Angola.

D’ailleurs, cette médaille de bronze a permis au Sénégal de disputer la prochaine Coupe du monde dont l’édition 2019 est prévue du 30 novembre au 15 décembre au Japon.

Malgré sa longue blessure, elle n’abdique pas. Aujourd’hui, l’arrière veut porter son équipe lors de ce tournoi de qualification olympique qui démarre ce jeudi au Dakar Arena.

Mamadou Salif GUEYE

Cet article a été ouvert 665 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial