Indonésie : les touristes bloqués après un séisme, descendent du volcan

lundi 30 juillet 2018 • 293 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

Indonésie : les touristes bloqués après un séisme, descendent du volcan

PUBLICITÉ

iGFM-(Dakar) Plusieurs centaines de randonneurs, bloqués après un séisme en haut d'un volcan actif de l'île de Lombok, en Indonésie, ont commencé à être secourus lundi. Le tremblement de terre survenu dimanche a fait 16 morts et 160 blessés.

Des groupes de randonneurs ont commencé, lundi 30 juillet, à redescendre d'un volcan actif sur l'île de Lombok, en Indonésie, où ils se trouvaient bloqués au lendemain d'un séisme meurtrier qui a provoqué des glissements de terrain et piégé plus de 500 randonneurs, en majorité étrangers.

Le tremblement de terre de magnitude 6,4, survenu dimanche matin et suivi de multiples répliques, a provoqué la chute de tonnes de pierres et de boue, bloquant des sentiers du mont Rinjani, un volcan prisé par les touristes pour ses sites de randonnées. En conséquence, 560 personnes ont été bloquées dans la montagne dans la nuit de dimanche à lundi, parmi lesquelles de nombreux étrangers, notamment des Français, des Allemands, des Néerlandais, des Américains ou encore des Thaïlandais.

Un chemin de descente alternatif découvert

Lundi, des randonneurs ont commencé à descendre du volcan qui culmine à 3 726 mètres d'altitude, mais il est peu probable qu'ils arrivent au pied de la montagne avant la tombée de la nuit, ont précisé des responsables des secours.

"Pour le moment, des touristes nationaux et internationaux sont sur le chemin du retour", a déclaré à l'AFP Gusti Lanang Wiswananda, porte-parole de l'agence de recherche et de secours de la province des Petites îles de la Sonde occidentales.

La descente a été possible après que des guides ont découvert un chemin alternatif qui n'a pas été touché par les glissements de terrain, a précisé Gusti Lanang Wiswananda, ajoutant que l'évacuation durerait probablement jusqu'à mardi.

Un séisme meurtrier

Le séisme a fait au moins 16 morts et 160 blessés, tandis que des centaines de maisons ont été détruites.

La puissante secousse a aussi été ressentie sur les petites îles de Gili, des destinations touristiques populaires au large de Lombok, ainsi qu'à Bali. Sur l'île de Lombok, des hélicoptères de l'armée ont largué de la nourriture et des boissons dans plusieurs endroits de la montagne, afin d'approvisionner les randonneurs bloqués.

Les opérations de secours seront suspendues à la tombée de la nuit.

France24

 

 

 
')}

Cet article a été ouvert 293 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial