Iran : Le responsable du programme nucléaire assassiné!

vendredi 27 novembre 2020 • 1263 lectures • 1 commentaires

International 2 mois Taille

Iran : Le responsable du programme nucléaire assassiné!

Un scientifique de haut rang travaillant pour le secteur nucléaire en Iran a été assassiné vendredi près de Téhéran. Le ministre iranien des Affaires étrangères accuse Israël.

Un scientifique de haut rang travaillant pour le secteur nucléaire en Iran a succombé à ses blessures après l'attaque de son véhicule par des «terroristes armés» près de Téhéran, a indiqué le ministère de la Défense. Mohsen Fakhrizadeh était chef du département recherche et innovation du ministère de la Défense, selon les agences.


Il a été «gravement blessé» lorsque sa voiture a été prise pour cible par plusieurs assaillants, qui ont en retour été pris à partie par l'équipe de sécurité du scientifique, a poursuivi le ministère, précisant que l'équipe médicale n'était pas parvenue à le ranimer.


Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a condamné cet assassinat dénonçant un «acte terroriste» et évoquant des «indications sérieuses du rôle d'Israël». «Des terroristes ont assassiné aujourd'hui un éminent scientifique iranien. Cette lâcheté -- avec des indications sérieuses du rôle d'Israël - montre le bellicisme désespéré de ses auteurs», a-t-il tweeté.


Le chef de la diplomatie a également appelé la communauté internationale à «mettre un terme à ses honteuses positions ambivalentes et à condamner cet acte terroriste». Fakhrizadeh avait été qualifié par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, de père du programme iranien d'armement nucléaire.


Cet assassinat intervient moins de deux mois avant l'arrivée à la Maison-Blanche du démocrate Joe Biden, président élu à l'élection du 3 novembre aux Etats-Unis. Biden entend changer de posture vis-à-vis de l'Iran après les quatre années de présidence du républicain Donald Trump, qui s'est retiré de l'accord avec les grandes puissances signé à Vienne en 2015 portant sur le programme nucléaire de Téhéran. Les Etats-Unis ont ensuite rétabli puis renforcé les sanctions visant l'Iran.


Le Figaro

#iran, #responsable, #nucléaire, #Mohsen, #Fakhrizadeh, #assassiné, #tué

Cet article a été ouvert 1263 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial