igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Journée mondiale du Théâtre : Kader pichinini cité en exemple

People

 

iGFM – (Dakar) Le Secrétaire général du ministère de la Culture, Birane Niang, a présidé ce mercredi la Journée mondiale du Théâtre à Mboro.

Selon lui, cette commémoration donne à leur département ministériel le plaisir immense de rassembler la magnifique famille du Théâtre autour d’un bilan annuel des activités du quatrième art et d’une projection sur les réalisations à opérer afin de donner vie à ses ambitions et même ses rêves.

«Exprimons donc, encore une fois, notre gratitude à l’Institut International du Théâtre (ITI), pour avoir su, en partenariat avec l’UNESCO, replonger tous les peuples de notre planète dans l’émerveillement d’un art qu’ils adorent et partagent. Au confluent des formes et pratiques artistiques, le Théâtre est le foyer de tous les créateurs. Son évocation permet une incursion dans l’univers et le talent de tous les auteurs, compositeurs et interprètes du spectacle vivant », dit-il.

Il n’a pas manqué d’implorer Allah  pour qu’Il fasse miséricorde à «deux illustres Maitres récemment disparus, feu El Hadj Abdoulaye Seck et Saloum Dieng».

«Dès l’annonce du décès de ces icônes de nos arts vivants, Monsieur le Ministre de la Culture a tenu à leur  rendre un hommage mérité,  vibrant et ému», rappelle-t-il.

Au nom du Ministre de la Culture,  il a adressé ses  chaleureuses félicitations  au Comité d’organisation de la Journée Mondiale du Théâtre, édition 2019 et à son Président , Abdel Kader Diarra (Kader Pichinini : Ndlr).

«Ayant, très tôt, répondu à l’appel de la scène sous toutes ses formes, ce génie précoce ne cesse depuis sa sortie de l’école des Arts de nous convaincre de son talent. Comédien, metteur en scène, conteur, humoriste et formateur, Kader Diarra  est devenu l’idole des enfants grâce aux émissions télévisuelles qu’il a réalisées à leur intention avec brio et amour. Kader Diarra a été proposé unanimement par ses pairs pour conduire l’élaboration d’un programme dont la seule ambition est de maintenir le théâtre ancré dans nos vies et dans les politiques de développement de la nation», magnifie-t-il.

Mame Fama GUEYE 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur People

Aller vers HAUT