Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, arrêté à l’ambassade d’Équateur à Londres

jeudi 11 avril 2019 • 307 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, arrêté à l’ambassade d’Équateur à Londres

PUBLICITÉ



IGFM - Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a été arrêté ce jeudi 11 avril à l'ambassade d'Équateur à Londres où il avait trouvé asile. La police britannique dit avoir été invitée à pénétrer dans l'ambassade, l'Équateur ayant mis fin au statut d'asile dont bénéficiait le lanceur d'alerte. Il a été placé en garde à vue et doit être présenté à un juge. Julian Assange est sous le coup d'un mandat d'arrêt au Royaume-Uni pour non-respect de ses engagements en matière de liberté conditionnelle.




Julian Assange a été arrêté à Londres. Sur des images postées par le journal britannique The Guardian, l'Australien âgé de 47 ans, les cheveux tirés en arrière et portant une longue barbe blanche se débat et proteste tandis que plusieurs officiers le font monter dans un car de police.">


Actuellement détenu dans un commissariat, Julian Assange devra apparaître devant Westminster Magistrate Court, l’un des tribunaux londoniens, assez rapidement, raconte notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix. Cette arrestation est le résultat de mois de négociations entre le gouvernement britannique et les autorités équatoriennes alors que les relations entre Julian Assange et l’Equateur s’étaient détériorées depuis plusieurs mois, depuis en fait l’arrivée d’un nouveau président à la tête du pays. Le président Lenin Moreno a décidé de retirer son statut de réfugié à Julian Assange et l’a accusé d’avoir enfreint les conditions de son droit d’asile en divulgant des informations sur la vie privée du président équatorien.

Cette arrestation de Julian Assange dans les locaux de l'ambassade équatorienne relance la question de son extradition vers les États-Unis où il est poursuivi pour divulgation de nombreux secrets militaires et documents diplomatiques américains.

RFI

Cet article a été ouvert 307 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial