Koulibaly : "A la Coupe du monde, je joue pour les Sénégalais"

jeudi 21 juin 2018 • 371 lectures • 1 commentaires

Sport 5 ans Taille

Koulibaly :

PUBLICITÉ

IGFM-Didier Deschamps aurait aimé le sélectionner et s’était même un peu avancé, omettant qu’il avait déjà joué pour le Sénégal. Ce mardi, Kalidou Koulibaly, qui est considéré à 26 ans comme un des meilleurs défenseurs du championnat italien, a savouré la victoire contre la Pologne (1-2) pour son premier match en Coupe du monde. Il y a neuf ans, il évoluait en cinquième division française avec le club vosgien de Saint-Dié, la ville où il est né, a grandi et fait ses gammes. Avant de partir à Metz, Genk puis Naples, où il a explosé.


Le Sénégal a remporté la première victoire africaine de cette Coupe du monde. Une fierté?


Tout le continent était derrière nous, ça s’est senti dans les tribunes. On espère rendre fier le Sénégal et aller le plus loin possible. Le fait d’avoir joué le dernier match du dernier groupe a été positif. On a tiré des leçons des premières rencontres. On était supporters des pays africains. C’est dommage qu’ils aient tous perdu. J’espère qu’ils vont se reprendre. L’Afrique est un continent d’avenir qui va continuer à grandir.

Est-ce qu’Aliou Cissé et son staff vous ont transmis le karma de 2002?


Ça se transmet mais en seize ans, le foot a beaucoup changé. Tout le monde pense à cette génération mais c’est à nous d’écrire l’histoire. On a bien commencé… Ça ne s’arrête pas là, il faut se concentrer sur le prochain match contre le Japon (dimanche) qui va être très difficile. On ne va pas se monter la tête. On connaît nos forces : un bloc très compact et imperméable. Devant, on a des fusées pour marquer. Mais le plus important dans le foot, c’est de ne pas prendre de but. On n’en a pris un, c’est dommage. Je sais qu’on est capable de mieux. La moitié de l’équipe, ça fait huit ans qu’on se connaît. C’est une force. Ça amplifie le fait qu’on soit une famille, c’est très positif.

C’est quoi la sensation d’un premier match de Coupe du monde?


Là, je n’y crois pas encore. Je préfère être insouciant que de penser à 10.000 choses. C’était le premier match pour tous les joueurs de l’équipe, alors on a essayé de jouer sans pression, avec notre insouciance. Le plus dommageable je pense, c’est de jouer une Coupe du monde avec la frousse. On a réussi à éviter ça. Même les très jeunes.

Mesurez-vous le chemin parcouru depuis Saint-Dié-des-Vosges?


Pff… Je mesure tout. Je sais ma chance. Mes amis m’envoient des messages avant les matches. J’en ai tellement reçu avant celui-ci que je n’ai pas pu répondre à tout le monde. Je le ferai calmement. Je joue pour eux, pour les Sénégalais de Saint-Dié comme de Dakar. Je suis tellement content d’être là.

JDD






')}

Cet article a été ouvert 371 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial