"Kheuyou Ndawgni", risques sur la dette, la reprise… Ce qu'en dit le Fmi

mardi 8 juin 2021 • 543 lectures • 1 commentaires

Société 4 jours Taille

iGFM - (Dakar) Le FMI vient d’achever sa 3ème revue du programme du Sénégal. Il a approuvé un financement d’une durée de 18 mois au titre de l’accord de confirmation et de la facilité de crédit de confirmation. L’institution va donc procéder au décaissement immédiat d’environ 187 millions de dollars. Le Dg adjoint et président par intérim du Fmi en a profité pour s’exprimer sur la situation du Sénégal et les nouvelles orientations données par le président Macky Sall.

«Les perspectives macroéconomiques à court terme se sont détériorées, notamment en raison de la longue durée de la pandémie de COVID-19, de la hausse des cours des produits de base et de l’augmentation des besoins de financement pour le déploiement des vaccins», a indiqué Mitsuhiro Furusawa.

Bien qu’une reprise progressive soit prévue en 2021, elle est cependant «assujettie à des risques, dont celui d’une troisième vague de COVID-19», souligne le fonctionnaire du Fmi.

Pour Furusawa, la politique budgétaire du Sénégal doit rester ancrée par un équilibrage crédible, fondé sur les recettes et axé sur l’objectif d’un déficit de 3 % du PIB d’ici 2023, selon la norme de l’UEMOA.

«À cet égard, il est essentiel que des mesures fortes soient prises en matière d’augmentation des recettes pour la période du programme et que les autorités soient pleinement attachées à la stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme», dit-il.

Quant aux dépenses supplémentaires, liées au nouveau programme pour l’emploi des jeunes et des femmes, elles «doivent être bien ciblées, efficientes, et s’accompagner de réformes favorisant la création d’emplois dans le secteur privé», indique le Dg adjoint du Fmi.

Sur la dette publique ayant continué d’augmenter ces dernières années, il convient de suivre minutieusement les risques qui pèsent sur la viabilité de la dette et d’accorder la priorité aux financements assortis de conditions favorables, dit-il.

Cet article a été ouvert 543 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 12 juin

lune   Il est 21:03   •   temperature 30°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Ligue 1 : NGB veut confirmer son regain de forme face à GF

111 lectures • 0 commentaires

Sport 6 heures

Amina Diop, fille de Collé Ardo Sow, dit Oui à Adama Bèye

801 lectures • 0 commentaires

People 10 heures

"Le système électoral sénégalais fait partie des meilleurs au monde" (Yérim Seck)

479 lectures • 1 commentaires

Vidéo 20 heures

Les tops et les flops du rassemblement des Lions

383 lectures • 0 commentaires

Sport 1 jour

Covid-19: Hausse de cas graves, 50 nouveaux cas de contamination

586 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Covid-19: Les chiffres du jour...

500 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 jours

AstraZeneca COVID-19. - Communiqué de Presse

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial