Korité : la Cms scrutera le ciel ce samedi

samedi 30 avril 2022 • 4080 lectures • 0 commentaires

Société 3 semaines Taille

Korité : la Cms scrutera le ciel ce samedi

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) À quelques heures de la fin du mois béni du ramadan, l’heure est, à présent, à l’observation du croissant lunaire.

Le ramadan tire vers sa fin. Les fidèles musulmans s’apprêtent à scruter le ciel pour pouvoir définir le jour de la Korité. De son côté, la coordination des musulmans du Sénégal indique qu'elle procèdera à cet exercice ce samedi. Ce, pour voir sir le croissant lunaire est apparu.

De son côté, l'Association pour la promotion de l'Astronomie (Aspa) a annoncé qu'elle organisera, elle, sa séance d’observation publique le Dimanche 1er Mai à partir de 19h sur la corniche ouest, en face de la Bibliothèque Universitaire.

PUBLICITÉ


Dans son communiqué de presse, elle avait déclaré que ce samedi 30 avril, la conjonction se produisant à 20h29, soit 1h après le coucher du Soleil à 19h26, "la lune se couchera avant le soleil quasiment partout à travers le monde et ne sera pas observable dans ces conditions."

PUBLICITÉ


Mais dimanche 1er Mai,  la lune se couchera à 20h09, soit 45mn après le Soleil qui se couche à 19h26. "Elle sera alors âgée de 23h et sa surface éclairée sera de 0.95%. Le croissant sera très faible mais observable à l’œil nu (assez difficilement) partout à travers le Sénégal où le ciel est bien dégagé", ont déclaré les scientifiques.

Cet article a été ouvert 4080 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial