L'Anacim pessimiste quant à l'intensité du froid pour les prochains mois

samedi 8 janvier 2022 • 3934 lectures • 1 commentaires

Société 1 semaine Taille

L'Anacim pessimiste quant à l'intensité du froid pour les prochains mois

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Le constat est général. Cette année, le mois de décembre a été bien moins froid que d’habitude. Et même en ce début janvier, la chaleur semble tarder à mettre les voiles. Abdoulaye Diouf, prévisionniste à l’Anacim, donne quelques explications et révèle les prévisions pour les prochains mois.

«Le retard de l'installation de la fraîcheur peut être en partie expliqué par les effets du changement climatique qui ont comme conséquence une diminution de la durée des saisons, notamment la saison de fraicheur et celle de l'hivernage.  Par ailleurs, nous avons constaté une réduction du nombre de passage des systèmes dynamiques, appelés thalwegs extratropicaux, dans la zone du Sahel.

Un thalweg extratropical ou goutte froide a pour rôle, en hiver, de transporter l'air froid des régions tempérées vers les régions tropicales causant même, dans certaines circonstances, des pluies hors-saisons appelées hugg". Ce qui a pour effet d’adoucir les températures.

"La majorité de ces modèles
révèlent une situation moins favorable
à une forte fraicheur..."


À court terme déjà, les modèles de prévisions numériques du temps prévoient une baisse progressive des températures jusqu'au 11 janvier 2022, avant l'amorçage d'une légère remontée de celles-ci. D'ailleurs, cette fraicheur pourrait occasionner des pluies fines dans certaines localités de la moitié nord du pays.

Sur l'échéance mensuelle à trimestrielle, les modèles de prévisions restent pessimistes quant à l'intensité de la fraicheur. La majorité de ces modèles révèlent une situation moins favorable à une forte fraicheur par rapport à la normale climatologique. Toutefois, des fluctuations dynamiques feront de sorte qu'on aura une alternance de périodes relativement fraiches et relativement chaudes durant cette saison d'hiver.»

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 3934 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial