L’équipe médicale chinoise (Fujian) au Sénégal- 312 personnels médicaux en 20 équipes, 3.500.000 consultations
vendredi 11 octobre 2024 • 347 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 mois Taille
iGFM - (Dakar) M. Sourakhata Tirera, entrepreneur sénégalais vivant en Chine depuis 21 ans accompagné d’une forte délégation a rendu visite à la mission médicale chinoise basée à Diamniadio.
La Chine a envoyé sa première équipe médicale au Sénégal au juillet 1975, la mission a été préparé par la province de Fujian. Jusqu’à l’année 1996 (où l’interruption de la relation diplomatique des deux pays), la Chine avait envoyé au total 11 équipes et 190 membres, elles s’étaient installées à l’hôpital Silence de Ziguinchor.
En octobre 2005, les deux pays ont repris la relation diplomatique, la Chine a promis de reprendre la mission médicale au Sénégal ; et en 2007, elle a envoyé sa douzième équipe médicale au sein du Centre Hospitalier National de Pikine.
Après l’accord des deux pays, en octobre 2021, l’équipe médicale chinoise a déménagé à l’hôpital d’enfant de Diamniadio. Jusqu’à maintenant, l’équipe médicale s’installe dans 16 pièces sous location d’une entreprise chinoise.
Jusqu’à présent, la Chine a déjà envoyé 312 personnels médicaux en 20 équipes au total, ils ont déjà réalisé plus de 3 millions et demi de soins médicaux pour la population locale. On est la 20ième équipe, les membres d’équipe sont venus de la province de Fujian, ils sont 14, dont 1 chef d’équipe, 11professionnels médicaux, 1 interprète et 1 cuisinier, le moyen de leur âge est de 40 ans.
Ils ont tous un niveau professionnel élevé et de très bonnes expériences cliniques. Ils offrent des différentes consultations, y compris, pédiatrie, 2 chirurgie générale, ORL, ophtalmologie, orthopédie, dermatologie, anesthésie, imagerie, l’acupuncture, consultation générale et l’infirmerie.
En mai 2023, nous avons commencé une formation ciblée de 6 mois pour cette mission, on a eu des cours de français, des formations spéciaux pour des soins de certaines maladies et aussi une formation qui nous permet de travailler mieux ensemble.
En avril dernier, nous sommes arrivés au Sénégal, et nous avons débuté rapidement la mission sous la direction de l’ambassade de Chine au Sénégal. Nous sommes allés dans des régions moins développées et loin du capital.
Avec nos expériences professionnelles, nous avons aidé gratuitement des habitants à lutter contre des maladies. L’équipe a déjà réalisé le 20 septembre 2024, 4349 consultations et 724 opérations chirurgicales, elle a fait 20 interventions urgentes pour des cas graves, elle a réalisé 510 anesthésies et 440 soins en médecine traditionnelle chinoise.
L’équipe est aussi allée auprès des camps de réalisation des projets de « ceinture et route », la commune de Diamniadio et la commune de leur ancien camp, elle y a réalisé en 5 fois 10 séances de consultations et a fait 2437 soins gratuits.
Pour répondre aux besoins de la population locale, l’équipe médicale a organisé gratuitement 19 séances de formation de santé et de sauvetage. Elle a reçu deux lettres de remerciements et trois drapeaux d’honneur de la part de l’ancien ministre des affaires étrangères, de la mairie de Sébikhotane et des entreprises chinoises au Sénégal.
Publié par
Harouna Fall
editor
iRevue du 12 nov.
Il est 19:14 • 27°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
LIVE - Enquête sur la mort de Moustapha Bâ, sortie de Sonko...: Le décorticage de Major Kandji
26 lectures • 0 commentaires
Actualité 2 mins
Alertes concernant M. Ousmane Sonko et certains de ses proches (Par Cheikh Yérim Seck)
178 lectures • 0 commentaires
Actualité 26 mins
NOVIES appelle à l'encadrement des dérives électorales et au respect des principes démocratiques
164 lectures • 0 commentaires
Actualité 47 mins
URGENT – Ameth Ndoye condamné, mais libre
312 lectures • 1 commentaires
Actualité 1 heure
Violences à Saint Louis : 81 personnes arrêtées !
1274 lectures • 5 commentaires
Actualité 6 heures
Enquête sur la mort de Moustapha Bâ : Babou Diédhiou entendu par la Dic
950 lectures • 0 commentaires
Actualité 9 heures
La lecture continue...
URGENT – Ameth Ndoye condamné, mais libre
312 lectures • 1 commentaires
Actualité 1 heure
Violences à Saint Louis : 81 personnes arrêtées !
1274 lectures • 5 commentaires
Actualité 6 heures
Enquête sur la mort de Moustapha Bâ : Babou Diédhiou entendu par la Dic
950 lectures • 0 commentaires
Actualité 9 heures
Soyez le premier à commenter