samedi 2 janvier 2021 • 107 lectures • 1 commentaires

La Covid-19 au menu d'un webinaire de l'AFSTech et l'OWSD

Actualité 2 semaines Taille

La Covid-19 au menu d'un webinaire de l'AFSTech et l'OWSD

iGFM - (Dakar) L'Association des Femmes pour la promotion des Sciences et de la Technologie au Sénégal (AFSTech/Sénégal) et l'Organization for Women in Science for the developping World (OWSD) (Organisation pour les Femmes en Science dans les Pays en Développement (OFSD) ont organisé le 29 décembre 2020 sur la pandémie de la Covid-19 pour en déterminer les causes et les conséquences. 


Ce webinaire est une riposte aux multiples reports du panel conjoint qui a été prévu respectivement pour les 20 ans et le lancement des 2 entités associatives. Il a pour but de faire participer des acteurs/trices en sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM), des spécialistes en santé et autres domaines afin d’échanger sur la crise sanitaire provoquée par la maladie à Corona Virus.



Cette importante rencontre virtuelle vise à faire entendre la voix des femmes en STIM. Elle constitue l’une des rares occasions pour échanger, s’enrichir et s’ouvrir à de nouvelles perspectives et visions. La finalité est de susciter auprès du public, en particulier les femmes et les jeunes filles, un intérêt pour les sciences et d’envisager de nouvelles vocations professionnelles. Le webinaire avait comme thème : « Femme scientifique et développement humain durable : participation à la recherche de solutions » et comme sous-thème : « La pandémie de la Covid-19, causes et conséquences ».



Le but principal est d’augmenter la collaboration entre femmes scientifiques d’un même pays afin de rendre la science plus accessible à la gente féminine et d’avoir plus femmes dans les filières scientifiques et de rendre plus visibles leur apport dans le développement des sciences et technologie.


 Ce projet fait partie des différents programmes du Bureau Exécutif de l’OWSD basé à Trieste en Italie (https://owsd.net/national-chapters).






Les objectifs sont entre autres de disposer d’un réseau de communication pour une meilleure visibilité d’OWSD à l’échelle nationale et faciliter l’accès à plus de sénégalaises aux opportunités de bourses et de financement de recherche ; d'assister des étudiantes dans les filières scientifiques afin de les aider à mieux réussir dans leur carrière scientifique ; de sensibiliser les élèves des écoles secondaires par des visites, de l’importance des filières scientifiquesn de faire un réseautage entre femmes scientifiques pour le partage d’expériences et de dérouler des formations pour le renforcement de capacités des femmes scientifiques en leadership, et des ateliers à l’endroit des filles pour les aider à relever leur niveau.




#OFSD, #covid-19, #AFSTech/Sénégal, #OWSD

Cet article a été ouvert 107 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial