La Csa "dénonce et condamne vigoureusement" la hausse du prix de l’électricité

vendredi 29 novembre 2019 • 318 lectures • 1 commentaires

Société 4 ans Taille

La Csa

PUBLICITÉ

IGFM - La Confédération des syndicats autonomes (CSA) "dénonce et condamne vigoureusement" la hausse du prix de l’électricité qui va entrer en vigueur, le 1er décembre.

Dans un communiqué, la CSA appelle les travailleurs et leurs organisations syndicales à "la vigilance et à la mobilisation pour riposter à toutes les mesures antisociales du gouvernement". "La préservation de notre pouvoir d’achat au demeurant insuffisant est à ce prix", ajoute-t-elle.

Une hausse de 6% sur la Moyenne et la haute tension et une hausse de 10% sur la Basse tension en épargnant les consommateurs des clients domestiques sur la 1ere tranche vont entrer en vigueur à compter du 1er décembre, selon la Senelec.

Lors d’une conférence de presse, mardi, le directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec) du Sénégal, Pape Demba Bitèye, a confirmé l’entrée en vigueur, de la hausse du prix de l’électricité, évoquant un manque à gagner de 12,191 milliards de FCFA enregistré par ses services depuis le début du dernier trimestre 2019.

La CSA note que "contre toute attente", la Senelec "en accord avec le gouvernement, a procédé à l’augmentation du prix de l’électricité entre 6% et 10% (…) alors que l’ancien Directeur général de l’entreprise nous promettait une baisse en 2020".

"Cette mesure, selon la centrale syndicale, était d’autant plus inattendue que depuis quelques années on était dans une dynamique de baisse du coût de l’électricité."

Elle souligne que "les justifications laborieuses du nouveau DG ne peuvent convaincre si l’on considère que le taux appliqué aux petites, moyennes et grandes entreprises a obligatoirement des répercussions sur les coûts de production et des services, en conséquence, sur le pouvoir d’achat déjà faible des travailleurs et des populations en général".

"Tous les ménages subiront les conséquences néfastes de la hausse", selon la CSA, estimant que "si la Senelec mettait de la rigueur dans le recouvrement de ses créances auprès de l’Etat et des particuliers mais aussi dans la lutte contre le vol de l’électricité, les populations pouvaient être épargnées par cette hausse inopportune et évitable".

Cet article a été ouvert 318 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 29 mars

lune   Il est 09:19   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Mort de Mohamed Diop : Accusée, la police donne sa version

1187 lectures • 2 commentaires

Société 13 heures

Conducteur de Jakarta tué à Matam : un automobiliste condamné!

669 lectures • 2 commentaires

Société 19 heures

Mort de Mouhamed Diop : La police de Pikine attaquée après l'inhumation du défunt

3805 lectures • 1 commentaires

Société 1 jour

Mamadou Thiam (Rnes) : "Il faut une alternance dans le patronat"

743 lectures • 0 commentaires

Société 3 jours

Le candidat Mahammad Dione évacué en France : les précisions de son frère (Vidéo)

2155 lectures • 0 commentaires

Société 4 jours

DIRECT - Suivez "Leeru diiné" du 22 Mars 2024 avec Sayda Amy Dia et Bara l'Africain

683 lectures • 0 commentaires

Société 6 jours

La lecture continue...

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial