La dissolution de Pastef est-elle vraiment un obstacle pour sa candidature ? Réponse d'un expert
lundi 20 novembre 2023 • 2185 lectures • 2 commentaires
Politique
2 semaines
Taille
Depuis que l’info est tombée, plusieurs de nos concitoyens ont soulevé des questions sur la candidature de Bassirou Diomaye Faye. Peut-il être investi par son parti ? Les poursuites contre lui peuvent-elles entraver sa candidature ? Des questions auxquelles des juristes ont apporté des réponses.
Bassirou Diomaye Faye a été désigné candidat de Pastef. Mais, depuis hier, plusieurs interrogations sont posées sur cette candidature. Certains se demandent même si Pastef peut porter sa candidature.
«Il va de soi qu'un parti politique dissout n'a pas capacité à investir un candidat. Toutefois, la dissolution d'un parti politique n'entraîne pas la déchéance électorale de ses responsables et membres», explique Ndiaga Sylla.
L’expert électoral précise que ni la Loi n ° 81-17 du 6 mai 1981 relative aux partis politiques, (modifiée), ni le Code des Obligations Civiles (Ccc) et Commerciales, ni le Code électoral ne stipulent l'interdiction de se présenter à une élection. Ndiaga Sylla souligne qu’en matière de dissolution, la loi régissant les partis politiques fait un seul renvoi relativement à la liquidation des biens conformément à l'article 817 du Cocc.
Bassirou Diomaye Faye peut-il postuler en tant que candidat indépendant ? L’expert électoral précise que l’article L.57, alinéa 3 du Code électoral considère comme «candidat indépendant, celui qui n'a jamais milité dans un parti politique ou qui a cessé toute activité militante depuis au moins un an, or la candidature peut être portée par un parti politique, une coalition de partis politiques ou une entité regroupant des personnes indépendantes».
En conclusion, dit-il, les candidats de l'ex-Pastef et les candidats issus des rangs de Benno Bokk Yaakaar autres que le candidat investi, sont tenus de se présenter à l'élection présidentielle sous la bannière d'un autre parti politique ou coalition de partis politiques.
Actuellement en prison, des obstacles juridiques s’opposent-ils à la candidature de l’ex-secrétaire général de Pastef ? Pour Juan Branco, «aucun obstacle juridique ne s'oppose à cette candidature».
Publié par
Youssouf SANE
editor
iRevue du 9 déc.
Il est 06:18 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Amende de Karim, candidat de Pastef : Les clarifications d’un responsable de la DGE
1227 lectures • 4 commentaires
Politique 1 jour
Sonko vs Mame Mbaye Niang : la mise en état est terminée à la Cour suprême
2408 lectures • 4 commentaires
Politique 1 jour
Le Communiqué du Conseil des ministres
932 lectures • 0 commentaires
Politique 2 jours
Les nominations en Conseil des ministres
1060 lectures • 0 commentaires
Politique 2 jours
Candidatures : Le Conseil constitutionnel entre en jeu dès lundi
1575 lectures • 1 commentaires
Politique 2 jours
Radiation de Sonko : La date de l’audience spéciale fixée !
1688 lectures • 0 commentaires
Politique 3 jours
ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle
ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré
La lecture continue...
Les nominations en Conseil des ministres
1060 lectures • 0 commentaires
Politique 2 jours
Candidatures : Le Conseil constitutionnel entre en jeu dès lundi
1575 lectures • 1 commentaires
Politique 2 jours
Radiation de Sonko : La date de l’audience spéciale fixée !
1688 lectures • 0 commentaires
Politique 3 jours
2 Commentaires