La fiancée de Jamal Khashoggi réclame justice

vendredi 2 novembre 2018 • 360 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

La fiancée de Jamal Khashoggi réclame justice

PUBLICITÉ

IGFM- Dans une tribune au Monde, elle demande à la communauté internationale que cette affaire ne soit pas étouffée.

Ce jeudi 2 novembre est la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes. C'est le jour qu'a choisi Hatice Cengiz pour demander à la communauté internationale d'agir pour que la lumière soit faite sur le meurtre de son fiancé,Jamal Khashoggi, assassiné il y a un mois au consulat saoudien d'Istanbul.

Elle accuse Trump

Dans unetribune au Monde, elle déplore les positions des gouvernements, qui ont, selon elle, "réagi à travers le prisme cynique des intérêts nationaux", et en particulier celle de Donald Trump, qui avait estimé qu'il était probable que le journaliste saoudien ait été tué par des "éléments incontrôlables" du régime, puis affirmé qu'il voulait "d'abord connaître les faits" avant d'accuser Riyad, un "excellent allié" des Etats-Unis depuis des décennies.

"Nous allons continuer à exiger de l'administration Trump qu'elle réclame justice pour Jamal. Cette affaire ne sera pas étouffée", affirme la veuve. "Je demande à la communauté internationale de prendre des mesures réelles, sérieuses et concrètes pour mettre au jour la vérité et traduire les responsables devant la justice", poursuit-elle.

"Un test en humanité"

Hatice Cengiz demande aux dirigeants de la communauté internationale "[d']adresser un message clair aux régimes autoritaires comme quoi ils ne pourront jamais plus assassiner un journaliste." L'affaire est intimement liée à la question de la liberté de la presse, puisque ce sont les écrits de Jamal Khashoggi sur le prince saoudien Mohammed ben Salmane qui ont pu lui valoir d'être torturé et assassiné.

"Si les démocraties du monde ne font pas tout le nécessaire pour traduire en justice les responsables de cet acte ignoble et éhonté - un acte qui a suscité l'indignation de leurs citoyens -, quelle autorité morale leur restera-t-il ? Comment pourront-elles alors défendre la liberté et les droits humains de qui que ce soit ?", assène Hatice Cengiz. Selon elle, l'action des dirigeants relève donc d'un "test en humanité" de leur part, une responsabilité qui "exige du leadership" pour s'affranchir de l'intérêt économique et diplomatique que représente une bonne relation avec le régime saoudien.

La douleur d'une veuve

À travers sa tribune, Hatice Cengiz réclame également que le corps de Jamal Khashoggi soit restitué à sa famille. Au delà de son métier de journaliste et de son combat, elle rappelle l'homme qu'il était et sa tristesse de l'avoir perdu. Elle décrit un homme "plein de gentillesse, de patience, de générosité, de compassion et d'amour", qui souhaitait commencer une nouvelle vie, loin de son pays natal.

Hatice Cengiz termine ainsi sa tribune en ces mots : "Jamal venait d'acheter une maison. Il rêvait de fonder une famille. Il était tout excité à l'idée de choisir le mobilier. [...] Aujourd'hui, je me retrouve seule devant la porte. Je suis l'article que Jamal n'a pu terminer. Aujourd'hui, tous ensemble, nous devons le finir et porter la torche de l'âme de Jamal jusqu'à ce que son rêve se réalise."

Avec L'express.fr

Cet article a été ouvert 360 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial