La France cède 2 aéronefs de types Tb30 Epsilon à l’Armée de l’air sénégalaise

vendredi 24 mai 2019 • 1163 lectures • 1 commentaires

Société 4 ans Taille

La France cède 2 aéronefs de types Tb30 Epsilon à l’Armée de l’air sénégalaise

PUBLICITÉ

IGFM - Entre 2014 et 2019, la France a offert 6 aéronefs à l’Armée de l’air pour la formation de pilotes sénégalais et la lutte contre le terrorisme.

Me Sidiki Kaba, ministre des Forces Armées, a reçu, hier, à la Base aérienne de Thiès, deux (2) aéronefs de types Tb30 Epsilon, cédés par l’Etat français. Ces avions sont destinés à l’entraînement et à la formation de pilotes de l’Armée de l’air. «Cette cérémonie est en parfaite cohérence avec la politique de défense nationale définie par le président de la République, Macky Sall, chef suprême des Armées, dont l’un des axes majeurs est l’équipement de l’Armée en matériels performants et de qualité pour répondre de manière efficace aux enjeux sécuritaires», confie Me Sidiki Kaba. Qui révèle que ces deux nouveaux appareils viendront renforcer les capacités de l’école de l’Armée de l’air dans le cadre de la formation des pilotes. Ils permettront de satisfaire les besoins en formation de pilotes sénégalais, mais également ceux venant des pays frères africains qui nous accordent leur confiance. Mieux, cette coopération contribuera à la garantie d’opérabilité dans les manœuvres futures, dans la lutte contre les menaces transfrontaliers émergents, tels que le terrorisme et le trafic illicite de tout genre. Toutefois, il a tenu à préciser que ces acquisitions constituent la deuxième série d’un programme de cession d’avions fait par la France au profit de l’Ecole de l’Armée de l’air du Sénégal. «La première cession portait sur 4 aéronefs Tb30 Epsilon qui ont permis de former, entre 2014 et 2019, une quinzaine de pilotes. Cette deuxième cession porte sur 3 avions dont 2 sont déjà arrivés et entièrement régénérés. Un troisième est en cours de convoyage par voie maritime et devra servir pour la maintenance», confie-t-il.

6 aéronefs offerts entre 2014 et 2019

Me Kaba est d’avis qu’il sera désormais possible d’améliorer de façon significative, aussi bien le maintien en condition opérationnelle de cette flotte forte de 6 aéronefs de type Tb30 que la formation des élèves-pilotes. Il a noté que ces résultats procèdent des hautes autorités de soutenir l’éclosion d’écoles au Sénégal, permettant la formation de cadres militaires dans tous les domaines. C’est pourquoi, des investissements conséquents ont été consentis pour la montée en puissance de l’Ecole de l’Armée de l’air. Ces efforts seront poursuivis avec la création de l’Ecole de la Marine nationale.

Auparavant, Christophe Bigot, ambassadeur de la France au Sénégal, fera remarquer que les Ecoles de l’Armée de l’air sont essentielles pour participer à la sécurité, à la lutte contre le terrorisme et à l’assurance de la souveraineté d’une Nation. Il s’est réjoui que le Sénégal joue un rôle clé dans le maintien de la paix dans le monde. «Grâce à ces 4 premiers aéronefs cédés par le France, plus de 3 300 heures de vols ont été réalisées. Ces 2 Epsilons supplémentaires permettront de poursuivre cette dynamique», dira-t-il. Joseph Mamadou Diop, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’air, a soutenu qu’ils pourront, dans les meilleurs délais, assurer la formation de la majeure partie des pilotes d’avion dans le cadre de la montée en puissance de l’Armée de l’air. Il a remercié le Commandement qui a mis tout en œuvre pour mener à bien ce projet d’acquisition et de régénération des Epsilon à son terme. Joseph Mamadou Diop a manifesté son ambition de faire de la Base aérienne de Thiès un pôle d’excellence où tout le personnel sera formé, mais aussi les stagiaires des pays de la sous-région.

OUSSEYNOU MASSERIGNE GUEYE

Cet article a été ouvert 1163 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial