Korité : La lune apparaîtra jeudi

Actualité

IGFM-L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) a scruté la lune en vue de la célébration de l’Aid-el Fitr. Au finish, Marame Kaïré et Cie soutiennent qu’il apparaîtra le  jeudi 14 juin prochain. Ce qui implique que la Kortié devra être célébrée le lendemain, vendredi 15 juin 2018.

«Jeudi 14 juin : il sera possible de voir la lune à l’œil nu au Sénégal. La zone de visibilité couvrira l’ensemble des pays d’Afrique où le ciel est dégagé. La lune se couchera à 20H31, soit 52mn après le Soleil qui se couche à 19H39, ce qui est largement suffisant, avec un ciel dégagé, pour apercevoir le Croissant lunaire correspondant à 1,58% de surface éclairée», a indiqué Marame Kaïré dans un communiqué.

Les astronomes du Sénégal précisent que «la conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, aura lieu le mercredi 13 juin à 19H44’24’’ GMT.» Selon la même source, «ce moment marque la fin d’un tour de la lune autour de la terre et le début d’un nouveau tour.» Ce qui, selon Marame Kaïré, rend «impossible toute observation du Croissant lunaire ce jour». Alors mercredi 13 juin, compte tenu de la conjonction qui aura lieu à 19H44 après le coucher du Soleil, «il sera impossible de voir la lune qui se couchera donc avant le soleil.»

Le Croissant lunaire du vendredi 15 juin sera «âgé de 2 jours et se couchera à 21H33, soit 2H après le coucher du Soleil, ce qui est impossible pour un premier Croissant de lune». A ceux qui vont scruter la lune le jeudi, il est conseillé de chercher le «premier Croissant à l’Ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le soleil se couche».