La pollution de l’air responsable 4,2 millions de décès en 2016

mercredi 23 mai 2018 • 353 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

La pollution de l’air responsable 4,2 millions de décès en 2016

PUBLICITÉ

 

iGFM – (Dakar) Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mame Thierno Dieng, a indiqué ce mardi à Dakar, lors d’un atelier sur les enjeux de la qualité de l’air à Dakar, qu’il est avéré aujourd’hui que la pollution de l’air constitue le premier risque environnemental pour la santé humaine.

Citant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le ministre de révéler que « la pollution de l’air ambiant est responsable à elle seule d’environ 4,2 millions de décès en 2016, alors que la pollution de l’air à l’intérieur des habitations, due à l’utilisation de combustibles et de technologies polluantes, a causé environ 3,8 millions de décès pendant la même période. »

De plus, dit-il : « Plus de 90% des décès dus à la pollution de l’air se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, principalement en Asie et en Afrique ». 

A l’en croire, l’urbanisation galopante et l’industrialisation des pays en développement au cours des dernières années participent à la dégradation de la qualité de l’air particulièrement au niveau des grandes villes.

A cela s’ajoutent les émissions provenant des moyens de transport utilisant l’énergie fossile, diffusant des particules et des gaz tels que les oxydes d’azote et de soufre.

Le ministre a rappelé que l’Etat du Sénégal s’est doté depuis 2010 d’un système de veille sur la pollution atmosphérique. Ce projet, qui était exécuté dans le cadre du Programme d’Amélioration de la Mobilité Urbaine (PAMU), a permis la mise en place du Centre de Gestion de la Qualité de l’Air (CGQA), par le moyen de la collaboration active entre le Ministère de l’Environnement et celui chargé des Transports avec notamment le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD).

Le dispositif mis en place est aujourd’hui composé d’un réseau de 6 stations fixes de mesure de la qualité de l’air, réparties à travers la région de Dakar, grâce à un partenariat entre la Ville de Dakar, la SONATEL, et récemment la Ville de Guédiawaye qui abrite la 6ème station, installée en novembre 2017 dans le cadre du Projet d’Appui au Transport et à la Mobilité Urbaine (PATMUR) mis en œuvre par le CETUD.

Ces mesures en continu de la qualité de l’air permettent d’évaluer le niveau de pollution de l’air à Dakar à travers un Indice de la Qualité de l’Air (IQA) publié quotidiennement et de déclencher des alertes en cas de dépassement des seuils.

 

IGFM
')}

Cet article a été ouvert 353 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial