Amadou BA lève les zones d’ombre de l’eurobond

samedi 31 mars 2018 • 1089 lectures • 1 commentaires

Actualité 6 ans Taille

Amadou BA lève les zones d’ombre de l’eurobond

PUBLICITÉ

Combien cette opération a-t-elle coûté à l'État du Sénégal ? Qui sont les co-arrangeurs de cette émission d'eurobond?. Le ministre de l'Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a répondu aux grosses interrogations de Confidentiel Afrique à l'occasion de la séance de question d'actualité.

Dans une édition électronique datée du  14 mars 2018, Confidentiel Afrique évoquait les zones d’ombre de l’émission d’eurobond de l’état sénégalais, qui fut du reste une belle moisson pour avoir pu lever 2,2 milliards de dollars sur les marchés financiers internationaux.

Confidentiel Afrique s’interrogeait sur l’identité du pool bancaire qui a arrangé et structuré l’opération de l’eurobond, le profil du cabinet-conseil et les taux rénumérés comme il est de coutume dans de telles opérations d’envergure internationale. C’a y’est !. Le ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, Amadou BA a répondu à Confidentiel Afrique profitant de la séance de questions d’actualité des parlementaires hier jeudi à l’Hémicycle. Notre article sur les zones d’ombre de l’opération d’eurobond n’avait pas été bien perçu du côté de la Tour argentière. Passons… Derrière les applaudissements du succès de l’eurobond, Confidentiel Afrique cherchait juste à savoir les noms des banques retenues et le taux rénuméré à celles ci . Désormais, il n’y a plus de nuages. Le speech de l’argentier Amadou BA est franchement net et clair.

Combien cette opération a-t-elle coûté à l’État du Sénégal ? Qui sont les co-arrangeurs de cette émission d’eurobond?.  Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a répondu avec brio aux grosses interrogations de Confidentiel Afrique à l’occasion de la séance de question d’actualité. En répondant aux questions des députés, le ministre nous enlevait une grosse épine sous les pieds. Notre article était intitulé: « Ce que l’on cache de l’eurebond de 2,2 milliards de dollars ? ».

Extraits des réponses du ministre : « Nous avons pris six banques. Les trois étaient avec nous avant l’arrivée du Président Macky Sall. Nous y avons rajouté trois nouvelles banques de rang mondial. Les six banques sont : la Société générale, la City Bank, la Bnp, Standard Chartered, Deutsche Bank et Natixis. Nous avons payé quoi ? Nous avons payé 0,01%. Chaque banque a eu 100 000 euros (65,5 millions de francs Cfa) et 100 000 dollars (environ 60 millions de francs Cfa). Soit 600 000 euros pour la tranche de 1 milliard d’euros et 600 000 dollars pour la tranche de 1 milliard de dollars. »

L’état du Sénégal a payé, selon son argentier, 26 000 dollars (environ 18 millions de francs Cfa) à la société qui a négocié le rachat. « Donc c’est une opération transparente », a rassuré le ministre des Finances. En gros, l’État du Sénégal a donc déboursé autour de 703 millions de francs Cfa, pour lever 2.2 milliards de dollars. Pour rappel, l’émission de l’eurobond du gouvernement du Sénégal est 2 fois moins cher que celui émis par l’état ivoirien. La page donc se referme sur cette affaire. Chapo Monsieur l’Argentier..

 

Confidentiel Afrique

')}

Cet article a été ouvert 1089 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial