Le CESE adopte l’Avis sur "Transports routiers et Modernisation du sous-secteur»  

vendredi 29 avril 2022 • 554 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 semaines Taille

Le CESE adopte l’Avis sur \

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Monsieur Idrissa SECK, Président du Conseil économique social et environnemental (CESE), a présidé, ce jeudi 28 avril 2022, la séance plénière consacrée à l’examen et à l’adoption du projet d’avis sur le thème "Transports routiers et Modernisation du sous-secteur», dans le cadre de la première session ordinaire de l’année 2022 de l’Institution.

A l’issue du débat général, le projet d’avis a été adopté à l’unanimité par les Honorables Conseillers.
 
Parce que le transport routier est le moyen de déplacement le plus important et constitue également un puissant vecteur d’inclusion et d’aménagement du territoire, et eu égard à l'actualité dominée par la récurrence de meurtriers accidents routiers, ce thème a été jugé "opportun" et "pertinent". Le débat de haute facture a enregistré une grande participation.
 
Il a été beaucoup question de la formidable dynamique de modernisation du secteur des transports terrestres engagée ces dernières années,  avec notamment le TER et le BRT qui consacrent l'avènement des transports capacitaires, le développement fulgurant du réseau autoroutier et des infrastructures de désenclavement (autoponts a Dakar et Pikine, ponts de Marsassoum, Foundiougne et Rosso, VDN3,  etc.). 
 
Le permis à pointsle facteur humain dans les causes d'accidents de la route, la sanction des délinquants routiers, la gestion des corridors inter-état, ont, entre autres points, fait l'objet de larges échanges et recommandations.
 
C'était en présence du M. Samba SY, Ministre du Travail, du Dialogue Social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, et de M. Aubin Jules Marcel SAGNA, Secrétaire général du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (MITTD), représentant le ministre M. Mansour FAYE (excusé, en raison de sa présence à la conférence de presse mensuelle du Gouvernement), du Directeur des Routes, M. Mamoudou Alassane CAMARA, et du Directeur des Transports routiers, M. Cheikh Oumar GUEYE, ….
 
Aux côtés des Honorables Conseillers engagés depuis le mois de février dans la production du projet d'Avis, et du Rapporteur M. Fodé DIOP, sous la présidence de M. Mamour Ndary BA, Président de la Commission du Développement territorial et local en charge de ce thème, le Ministre Samba SY, le Secrétaire général du MITTD et ses collègues, ont apporté des contributions grandement qui enrichiront le projet d'Avis.
 
Ceci a permis au Président du CESE, M. Idrissa SECK, de se réjouir de "la qualité exceptionnelle, de la très grande valeur, de la compétence intellectuelle de notre haute administration, au demeurant souvent louée par nos partenaires internationaux et célébrée par le Chef de l'Etat lui-même, dont je restitue ici le propos".
 
S'adressant au Honorables Conseillers, le Président Idrissa SECK a félicité le professionnalisme, l'assiduité et l'engagement avec lesquels ils s'acquittent convenablement de leur mission, aux côtés de l'ensemble de l'Administration du CESE. Il a renouvelé au Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions sa "gratitude pour son soutien constant et la pertinence de sa contribution".
 
Le Président Idrissa SECK a également remercié la Presse nationale pour la qualité de la couverture médiatique des sessions du CESE et souhaité une "joyeuse fête de Korité dans la paix, à l'issue du mois béni du Ramadan, et à la suite de la célébration de Pâques par nos sœurs et frères chrétiens ".
 
La séance plénière du vendredi 29 avril 2022 sera dédiée à l’examen et à l’adoption du projet d’Avis sur le thème « Autosuffisance et Sécurité alimentaires », avec la participation de M. Moussa BALDÉ, Ministre de l’Agriculture et de l'Equipement rural.
 
À l’issue de cette seconde séance plénière, M. Idrissa SECK, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), procédera à la clôture de la première session ordinaire 2022.  

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 554 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial