Le FMI annonce l’allocation des 650 milliards de dollars de DTS

mercredi 25 août 2021 • 1144 lectures • 1 commentaires

Société 1 mois Taille

Le FMI annonce l’allocation des 650 milliards de dollars de DTS

La Directrice générale du FMI annoncé hier, que l’allocation de Droits de Tirage spéciaux (DTS), d’un montant de 650 milliards de dollars, prend effet.

Le Fmi annonce le démarrage de la mise à disposition des 650 milliards de dollars de Droits de tirage spéciaux (DTS). Une allocation qui permettra aux pays de fournir des liquidités supplémentaires au système économique mondial, en complétant les réserves de change des pays et en réduisant leur dépendance à l’égard d’une dette intérieure ou extérieure plus coûteuse.

"Les DTS sont distribués aux pays au prorata de leurs quotes-parts relatives au FMI. Cela signifie qu’environ 275 milliards de dollars sont destinés aux pays émergents et aux pays en développement, dont 21 milliards pour les pays à faible revenu, ce qui représente jusqu’à 6 % de leur PIB pour certains d’entre eux", a indiqué Mme Kristalina Georgieva.

Pour l'instant, aucune précision sur la part qui reviendra au Sénégal. Mais, l'institution financière indique que les Etats qui en bénéficieront peuvent utiliser l’espace ainsi créé pour soutenir leur économie et intensifier leur lutte contre la crise.

Certains pays membres se sont déjà engagés à prêter 24 milliards de dollars, dont 15 milliards provenant de leurs DTS actuels, au fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, qui permet au FMI d’accorder des prêts concessionnels aux pays à faible revenu. "Ce n’est qu’un début, et le FMI continuera d’œuvrer avec ses pays membres pour poursuivre cet effort", indique la patronne du FMI.


A ce sujet, le chef de l'Etat avait lancé un appel aux pays du G20, qui recevront plus de 2/3 des nouvelles allocations de DTS, afin qu’ils réallouent leurs quotas en appui aux efforts de relance des pays africains, sous forme de dons, de prêts concessionnels et semi-concessionnels à longue maturité.


Les Droits de tirage spéciaux (DTS), créés en 1969 par le Fmi, sont estimés à 650 milliards de dollars américains dont 34 milliards de dollars seulement sont alloués à l’Afrique.  Aujourd’hui, les pays africains, avec la France, veulent que les pays développés, qui détiennent les 2/3 de ces 650 milliards de dollars, leur cèdent leur quota.

Cet article a été ouvert 1144 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial