igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Le journalisme d’investigation : un genre exigent et gagnant

Actualité

iGFM– (Dakar) Ça continue de plus belle. Aujourd’hui, c’est la 2ème journée de la «formation des journalistes en techniques d’investigation appliquées à la migration et de forum sur le protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes» organisé par l’IPAO (Institut Panos Afrique de l’Ouest) en partenariat avec le l’UNESCO.

Le rôle et les responsabilités des journalistes dans la couverture migratoire, Comment des médias sénégalais couvrent-ils les migrations ?
Quel rôle peuvent-ils jouer ? Comment analyser les contenus sur les migrations ? Tidiane Kassé, formateur médias répond à ces questions.

Informer, sensibiliser, alerter et éduquer voilà le rôle du journaliste en investigation. Mais selon le professeur T. Kassé, «les forces de l’investigation est de récolter des informations diverses et avoir une capacité de déduction pour en faire un tour cohérent.»

Cependant, on peut noter que le journaliste d’investigation peut trier plus efficacement les informations et découvrir des faits inédits. Sa connaissance des faits tiendra donc mieux compte de la réalité et son analyse sera ainsi de meilleure qualité.

Comment des médias sénégalais couvrent-ils les migrations ?

«Souvent critiquée pour son sensationnalisme, son simplisme ou son suivisme, la presse peut mettre en œuvre des politiques rédactionnelles à la hauteur de la complexité et de l’importance du phénomène migratoire. Certains médias ont déjà développé des politiques d’excellence, qui promeuvent la spécialisation, la transversalité entre les services rédactionnels, le journalisme d’immersion et d’investigation. Le journalisme des migrations pose aussi de manière aigue la question de l’engagement et de la responsabilité.»

Quel rôle peuvent-ils jouer ?

«Malheureusement, les résultats positifs fleurissent encore souvent dans des petites communautés, loin du regard du public. Les médias pourraient jouer un rôle important en transmettant à une audience plus large un message positif et inspirant d’émancipation.»

Comment analyser les contenus sur les migrations ?

«Les migrations internationales connaissent depuis quelques années de fortes mutations. Le phénomène de la mondialisation, propre à nos sociétés contemporaines, n’est pas seulement un processus socio-économique, mais reflète également une humanité de plus en plus interconnectée, dépassant les frontières géographiques et culturelles.
La mondialisation du phénomène des migrations ; conséquences souvent des forts déséquilibres du fonctionnement économique mondial, les migrations s’en trouvent ainsi accélérées. Plus aucun pays du monde n’échappe au phénomène. Tous sont devenus pays émetteurs, pays d’accueil ou pays de transit de migrants…»

Mariem SALL

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT