Le ministère du pétrole et des énergies : « Il n’y a pas de pénurie de gaz butane...»

dimanche 18 avril 2021 • 517 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 semaines Taille

Le ministère du pétrole et des énergies : « Il n’y a pas de pénurie de gaz butane...»

iGFM – (Dakar) Le ministère du Pétrole et des Energies a démenti, dimanche, une supposée pénurie de gaz butane de 12,5 kg, assurant que le marché est correctement approvisionné.

Dans un communiqué transmis à IGFM, le ministère du Pétrole et des Energies « tient à informer l’opinion publique et l’ensemble des consommateurs que le marché est correctement approvisionné en gaz butane ».
Il signale qu’à la date du 16 avril 2021, « plus de 8.700 tonnes de gaz correspondant à 16 jours de consommation sont stockées au niveau des centres emplisseurs ». 
Le ministre rappelle que « pour l’approvisionnement des ménages, le gaz est conditionné sous divers emballages qui sont essentiellement de 38kg, 12,5kg, 9kg, 6kg, et 2,7kg ».
 Il précise que « les bouteilles les plus consommées par les ménages (9kg, 6kg et 2,7kg), couvrant 91% de la demande en gaz butane, sont disponibles dans tous les points de distribution du pays ». 
Selon le ministère, « chacune des sociétés de distribution de gaz est tenue de disposer de son propre parc de bouteilles, identifiables à ses marques et couleur ».
Il ajoute que « ces bouteilles commercialisées dans le pays doivent respecter toutes les normes de sécurité édictées par la réglementation en vigueur’ ».


Le ministère qui a fait état d’une profusion de bouteilles de 12,5kg non identifiées sur le marché » dit avoir jugé nécessaire « pour des raisons de sécurité », « d’interdire tout embouteillage ne respectant pas les normes de sécurité » afin de « préserver les citoyens et éliminer tout risque que présente une telle pratique ». 
Le communiqué rappelle que « ces bouteilles (12,5kg) ne représentent que 4% de la demande en gaz butane et leur approvisionnement ne connait pas de rupture ». 
Selon le document, « les services concernés ont pris toutes les mesures nécessaires pour continuer à sécuriser l’approvisionnement du marché, suivant les normes et les mesures sécuritaires nécessaires ».

Cet article a été ouvert 517 fois.

Publié par

Mame Fama GUEYE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial