Le mouvement citoyen AND ambitionne de mobiliser des milliers de Thiessois

Politique

iGFM – (Dakar) Lancé en grandes pompes en mai dernier dans la cité du rail ,le mouvement citoyen Alliance pour une nouvelle direction(AND) a tenu ce week –end un atelier de travail pour capaciter ses membres et sympathisants. Procédant à un changement de paradigme pour se départir des politiciens classiques, AND dirigé par le Docteur Djibril Sarr, entend faire un travail foncier en direction des jeunes, des femmes et des hommes d’influence de Thiès pour les conscientiser sur les enjeux de développer la cité.

 Le mouvement citoyen AND a fait dans l’innovation ce week-end à Thiès. A la place d’un meeting ou d’un rassemblement populaire, AND  a suscité la réflexion autour de quatre panels animés par des experts en communication, en éducation, en micro finance et en santé.

Selon le Président du mouvement, Docteur Djibril Sarr, AND  va opérer à un changement radical de paradigme pour s’imposer dans la mare agitée de la politique à Thiès .Il s’agira ainsi de travailler à mobiliser dans un premier temps quelques 20 000 militants.

L’atelier a retenu entre autres recommandations l’urgence d’aller à la rencontre des hommes d’influence, des acteurs culturels, des mouvements de jeunesse et des groupements féminins. C’est sans doute pourquoi le mouvement citoyen qui monte à Thiès va faire le Mapping (cartographie) de la cité pour identifier les urgences de l’heure à travers les statistiques disponibles sur les secteurs clés écomoques, sociaux et culturels.

L’expert en communication Adama Sow a fait une présentation sur la nécessite d’une communication agressive et réactive pour réussir l’opération déjà entamée de massification du mouvement. Pour ce faire, les outils de communication modernes sont déjà utilisés par les acteurs.

AND  va développer un argumentaire accrocheur

Le mouvement est décidé à développer un argumentaire innovant, simple et accrocheur en insistant sur les problématiques majeures de l’éducation, la santé, l’économie solidaire, etc.

Il est ainsi retenu la  nécessité d’une rupture, d’un changement de paradigme pour un leadership nouveau incarné par la vitrine du mouvement le Docteur Djibril Sarr.

Pour le dirigeant de AND, Thiès doit changer  et divorcer d’avec la politique politicienne en mettant  le développement au cœur des préoccupations.

Les arguments doivent être simples accessibles et crédibles. La première arme du mouvement et qui fera sa  valeur ajoutée reposera sur la  capacitation de ses  membres. Le mouvement entend donc  séduire  et convaincre les Thiessois par un programme alléchant. Il est aussi prévu des actions spécifiques en direction des primo-votants, c’est-à-dire les jeunes de la tranche d’âge 15-25 ans. C’est la raison pour laquelle la question de l’emploi sera au cœur de la réflexion dans l’argumentaire des membres du mouvement.

Le deuxième panéliste Lamine Dièye a  axé son intervention sur l’urgence pour AND de travailler à développer un programme attrayant lié aux questions éducatives. Il s’agira ainsi de redonner aux enseignants le respect et la considération qu’ils méritent.S’inspirant de Cheikh Anta Diop qui disait de privilégier notre enracinement avec l’usage des langues nationales, il estimera aussi qu’il faudrait privilégier l’émulation entre élèves  à travers un Grand Prix pour les élèves méritants et la recherche de partenariats avec les Donateurs Etrangers. La création de camps de vacances et d’encadrement des  enfants est aussi envisagée pour la relance de  l’éducation civique, de la morale et de la discipline. Le mouvement tient à développer l’esprit d’entreprenariat chez les élèves.

L’expert en microfinance Abdoul Aziz Kane et l’expert en mutuelles de santé Bocar Ndiaye ont aussi animé des panels enrichissants sur la capacitation des femmes en matière de micro finance pour développer l’éducation financière.

Aujourd’hui l’offre de produits et services pour les couches défavorisées  est disponible pour favoriser les activités génératrices de revenus.

IGFM

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.