igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Le nouveau ministre de la Culture invite les populations à lutter contre les encombrements des voies publiques

Société

IGFM – Situé dans la région de Sédhiou, Goudomp célèbre, durant toute cette semaine, le Centenaire de Cheikna Cheikh Mahfouz Aïdara. Une cérémonie religieuse animée par un récital de Coran. L’initiateur, Cheikhna Cheikh Mahfouz Aïdara est né en 1856 à Hodh (Mauritanie) et repose à Darou Salam Chérif dans le département de Bignona depuis 1919. Il a œuvré pour la non-violence, à l’islamisation des peuples diola et balante de la Casamance naturelle. Ce qui explique la tenue d’une cérémonie aussi importante dans le Sud du pays. Mahfouz Aïdara est un guide religieux unanimement reconnu comme saint et «waliyou Allah». Ainsi, des chérifs de 7 pays d’Afrique (Mali, Sierra Léone, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Gambie, Mauritanie et Maroc) sont venus prendre part à ce grand rendez-vous religieux. Représentant le Président Macky Sall, le ministre de la Culture et de la communication, Abdoulaye Diop, a assisté à la cérémonie officielle de cette ziara.

Par ailleurs maire de la commune de Sédhiou, le nouveau patron du département culturel a profité de cette occasion pour solliciter des prières auprès des chérifs présents pour la réussite du second mandat du Président Sall. Dans le cadre de la politique de désencombrement des voies publiques lancée par le ministre de l’Urbanisme, M. Diop invite les populations de la Casamance et du Sénégal à ne plus barrer les voies publiques et bloquer la circulation pour tenir des événements religieux.

«Les gens doivent cesser de barrer les routes pour organiser des cérémonies religieuses. Il y a des espaces qui sont destinés à accueillir ce genre d’événement. Nous devons accompagner l’Etat à lutter contre les encombrements des villes», a dit Abdoulaye Diop. En plus, il est revenu sur le changement de comportement des populations, la paix en Casamance et les réalisations de Macky Sall dans le Sud du pays.

Chérif Boun Aïdara, porte-parole de la famille chérifienne d’ajouter : «Nous saluons l’accompagnement des pouvoirs publics et la présence du ministre et maire de Sédhiou, Abdoulaye Diop, qui est venu représenter le Président Macky Sall. Nous prions toujours pour la paix. Ensemble, nous pouvons avoir une paix définitive et une stabilité sociale. Les populations doivent surtout changer de comportement et s’unir pour gagner ensemble le combat national.»

https://www.youtube.com/watch?v=s5LOEt4AYdo&feature=youtu.be

Derniers articles sur Société

Aller vers HAUT