Le pape dénonce la «guerre insensée» en Ukraine et appelle à «faire taire les armes»
dimanche 25 décembre 2022 • 588 lectures • 0 commentaires
International
1 mois
Taille
iGFM (Dakar) Le pape François a appelé dimanche 25 décembre à « faire taire les armes » en Ukraine, en proie à une « guerre insensée », et dans le monde lors de son traditionnel message de Noël au Vatican au cours duquel il a de nouveau évoqué la « troisième guerre mondiale ». Il a également évoqué les manifestations en Iran, une première.
Dénonçant une « guerre insensée », le pape François a appelé à regarder le visage des Ukrainiens « qui vivent ce Noël dans l’obscurité, dans le froid ou loin de chez eux, à cause des destructions causées par dix mois de guerre », s’est-il attristé devant 70 000 fidèles massés sur la place Saint-Pierre de Rome, dont certains agitaient des drapeaux ukrainiens.
« Que le Seigneur nous rende prêts à des gestes concrets de solidarité pour aider ceux qui souffrent, et qu'il éclaire l'esprit de ceux qui ont le pouvoir de faire taire les armes et de mettre fin immédiatement à cette guerre insensée ! », a ajouté le souverain pontife, qui plaide inlassablement pour la paix depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février.
« Troisième guerre mondiale »
Le chef de l’Eglise catholique a aussi évoqué les « autres théâtres de conflits dans le monde. Il a cité dix pays touchés par les violences ou les tensions, qu'il a décrits comme des « autres théâtres de cette troisième Guerre mondiale » en pensant notamment à « la Syrie, encore martyrisée par un conflit qui est passé au second plan, mais qui n’est pas terminé ».
Il a appelé à ce que « le dialogue et la recherche de la confiance mutuelle entre Israéliens et Palestiniens puissent reprendre » et que le Liban puisse se relever, avec le soutien de la communauté internationale.
Ne pas utiliser la nourriture comme une « arme de guerre »
Relativement discret depuis le début des manifestations en Iran, le pape a aussi appelé à ce que « cesse toute effusion de sang » dans la République islamique.
Il a aussi évoqué « la région du Sahel où la coexistence pacifique des peuples et des traditions est brisée par des affrontements et des violences ».
François a par ailleurs dénoncé l’usage des pénuries alimentaires comme une « arme de guerre », en remarquant que le conflit en Ukraine a encore aggravé la situation, « laissant des populations entières menacées de famine, notamment en Afghanistan et dans les pays de la Corne de l’Afrique » avant d'ajouter que « d'autres guerres, nous le savons, provoquent la faim et utilisent la nourriture elle-même comme une arme en empêchant sa distribution à des populations qui souffrent déjà. »
RFI
Publié par
Mamadou Salif
editor

iRevue du 8 févr.
Il est 03:26 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Séismes en Turquie et en Syrie: un bilan qui dépasse désormais les 5000 morts
313 lectures • 0 commentaires
International 16 heures
Meurtre au Burkina de Nigérians qui se rendaient à Kaolack : Buhari condamne !
800 lectures • 0 commentaires
International 17 heures
Séisme en Turquie : le meilleur joueur de la CAN 2015 porté disparu..
640 lectures • 0 commentaires
International 1 jour
Tragédie de la famille Diol aux USA : Un premier coupable condamné !
2589 lectures • 0 commentaires
International 1 jour
“Poutine a promis de ne pas tuer Zelensky”
528 lectures • 0 commentaires
International 1 jour
Séisme en Turquie et en Syrie : Le message de Macky Sall
247 lectures • 0 commentaires
International 1 jour
La lecture continue...
Tragédie de la famille Diol aux USA : Un premier coupable condamné !
2589 lectures • 0 commentaires
International 1 jour
“Poutine a promis de ne pas tuer Zelensky”
528 lectures • 0 commentaires
International 1 jour
Séisme en Turquie et en Syrie : Le message de Macky Sall
247 lectures • 0 commentaires
International 1 jour
Soyez le premier à commenter