Le personnel du BOS donne du sang pour sauver des vies

vendredi 22 septembre 2023 • 157 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 mois Taille

Le personnel du BOS donne du sang pour sauver des vies

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) En partenariat avec le centre national de transfusion sanguine (CNTS), l’Amicale des employés du bureau Opérationnel du suivi du Plan Sénégal Emergent (AMEBOS), a organisé ce jeudi 21 septembre 2023 une journée de collecte de don de sang dans les locaux de la structure. Cette initiative vise à renforcer le CNTS en poche de sang.

Me El Ousseynou Kane, DG du BOS, a souligné : « L’amicale des employés du BOS a organisé aujourd’hui un don de sang qui est ouvert à l’ensemble des occupants de l’immeuble et l’ensemble des partenaires du BOS. D’abord je salue l’initiative de l’Amicale qui est une première, aussi honoré le BOS et honoré le personnel du Plan Sénégal Émergent. C’est l’occasion d’inviter pour inviter aussi l’ensemble de nos concitoyens, à tout endroit, quel que soit leur lieu de résidence, quel que soit leurs activités, leurs catégories socio- professionnelles à intégrer dans leur agenda le don de sang. Nous avons vu dernièrement pas mal d’accidents sur les routes, en mer, en tout endroit et on est dans un contexte géopolitique assez compliqué, on a vu des inondations, des tremblements de terre, un peu partout dans le monde ».

PUBLICITÉ



Il a tenu à préciser que le Sénégal n’est pas à l’abri de toutes ces catastrophes. Et il faut être prévoyant et ne pas attendre qu’il ait des catastrophes pour donner son sang.

PUBLICITÉ


Il poursuit : « Il faut que les gens aient l’habitude d’aller souvent dans les structures habilitées pour faire ce geste citoyen, marque l’importance d’appartenance à une communauté de vie. Donner son sang est un symbole extrêmement puissant, ça équivaut à donner une partie de sa vie, une partie de son être à d’autres personnes pour que ces personnes-là puissent vivre. Donc, c’est une initiative que j’encourage et je suis honoré de participer. Il faut partir de l’idée que, au niveau du BOS et l’ensemble de l’immeuble, il y a le MCA, l’ambassade de Portugal, on a le personnel de Orange, tous ont répondu présent à l’appel du BOS. On sera aux environs de 200 personnes en moyenne qui vont aujourd’hui. »


 Quant à Mme Awa Dieng, présidente de l’Amicale des employés du BOS, elle avance : « On a organisé une journée don de sang ce jour en partenariat avec la CNTS. L’amicale des employés du BOS est une association qu’on a créé au sein du BOS dont les membres sont aujourd’hui l’ensemble des employés du Bos. L’idée de l’Amicale, c’est d’avoir des activités sociales, d’avoir de l’entraide entre nous et parmi ses activités, on a le don de sang qui est aujourd’hui une activité pour nous, qui peut être un engagement communautaire. Donc l’activité de don de sang qu’on a organisé aujourd’hui, c’est pour permettre au personnel du BOS d’organiser cet événement en invitant nos différents collègues du même immeuble dans le but de sauver des vies. On sait au Sénégal aujourd’hui le CNTS a beaucoup de mal à avoir des poches de sang pour sauver des vies ».


Elle estime que lorsque les personnes sont malades et sont à l’hôpital, on est obligé d’appeler la famille proche pour qu’elle donne du sang. Et elle précise aujourd’hui, qu’ils ont voulu organiser cette journée pour avoir assez de poches et ils invitent les autres associations à faire comme eux. On s’est fixé comme objectif à la fin de la journée d’avoir 100 poches de sang. On est quand même 5 entreprises au niveau de l’immeuble. Et avant l’événement, on a fait des courriers d’invitation pour amener aujourd’hui les gens à venir nombreux. Donc, on a démarré à 9 h et au bout de 2h, on a beaucoup d’affluence.

Cet article a été ouvert 157 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 9 déc.

lune   Il est 05:25   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

TRIBUNAL : Oustaz Oumar Sall condamné !

707 lectures • 1 commentaires

Actualité 9 heures

Coopération commerciale- L'axe Dakar- Ankara se renforce

117 lectures • 0 commentaires

Actualité 13 heures

A la Une, le Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais

569 lectures • 0 commentaires

Actualité 19 heures

Rencontre Amadou Ba -Borne- La coopération entre le Sénégal et la France redynamisée

911 lectures • 1 commentaires

Actualité 20 heures

Le Satnav demande le renouvellement du contrat de concession liant Dakarnave à l’Etat du Sénégal

333 lectures • 0 commentaires

Actualité 21 heures

INFRASTRUCTURES - L’Aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye, un « poumon économique » (DG AIBD)

202 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial