Le président Ibrahima Boubacar Keita à l’Aibd pour la cérémonie d’hommage à Tanor Dieng

Société

IGFM – Le président malien Ibrahima Boubacar Keita vient d’arriver à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) pour la cérémonie d’hommage au président du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et secrétaire général du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, décédé lundi à Bordeaux des suites d’une maladie.

La dépouille du président du HCCT était attendue à 14h30 minutes, à l’Aéroport International Blaise DIAGNE.

A cette occasion, le chef de l’Etat Macky Sall « rendra sur place un hommage au nom de la Nation à feu le Président Ousmane Tanor Dieng, avant de l’accompagner à sa dernière demeure à Nguéniène, sa terre natale », selon la présidence sénégalaise.

A l’AIBD, le dispositif pour la tenue de la cérémonie d’hommage est déjà prêt avec l’installation de trois chapiteaux devant accueillir l’assistance.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, sera le seul à s’exprimer au cours de la cérémonie, lors de laquelle des honneurs militaires seront rendus au défunt qui sera élevé au grade d’Officier dans l’Ordre national du Lion à titre posthume.

Ousmane Tanor Dieng, président du Haut Conseil des collectivités territoriales par Macky Sall, dirigeait cette institution de 2016 à sa mort survenue en France où, selon son entourage, il se faisait soigner depuis des mois.

Il a été conseiller du premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, ensuite directeur de cabinet d’Abdou Diouf, le successeur de ce dernier.

Ousmane Tanor Dieng a été ministre d’Etat, chargé des Affaires présidentielles d’Abdou Diouf, auquel il avait succédé à la tête du PS après la défaite de cette formation politique à l’élection présidentielle de février-mars 2000.

Candidat sans succès aux élections présidentielles de 2007 et 2012, Ousmane Tanor Dieng, un des leaders de l’Internationale socialiste, était ensuite devenu un allié de Macky Sall.

Il l’avait soutenu au second tour de la présidentielle de 2012 et a été l’un de ses plus importants alliés au scrutin présidentiel du 24 février dernier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.