Le président nigérian Buhari se rend en Afrique du Sud dans un contexte tendu

jeudi 3 octobre 2019 • 405 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

Le président nigérian Buhari se rend en Afrique du Sud dans un contexte tendu

PUBLICITÉ



iGFM - (Dakar) - Le président sud-africain Cyril Ramaphosa reçoit jeudi 3 octobre son homologue nigérian Muhammadu Buhari. Cette visite d’Etat prévue de longue date s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu. Il y a un mois exactement, les rues de Johannesburg s’embrasaient lors de nouvelles attaques xénophobes. Près d’un millier de Nigérians avaient alors fui le pays.

Aucun dirigeant nigérian n'avait effectué de visite officielle en Afrique du Sud depuis six ans. De l'avis de Peter Fabricius, de l'Institut des études de sécurité de Pretoria, « les relations entre les deux présidents ne sont pas mauvaises, mais celles entre leurs pays, en revanche, ne sont pas vraiment au beau fixe ».

Les deux poids lourds économiques du continent ont des rapports marqués par une certaine rivalité. Il y a deux mois, cette visite était avant tout annoncée comme économique, une opportunité pour les deux pays de renforcer leurs liens commerciaux. La réalité est tout autre.

Les attaques xénophobes sont sur toutes les lèvres. Près d’un millier de Nigérians ont dû fuir Johannesburg début septembre. Dans le même temps à Lagos, une dizaine de magasins sud-africains se sont fait vandaliser en représailles.

Mais les deux pays, pourtant a couteaux tirés le mois dernier, semblent vouloir effacer l’ardoise à Pretoria. Les deux ministres des Affaires étrangères se sont rencontrés et excusés du comportement de leurs ressortissants respectifs.

Demandes de compensation rejetées dans le passé

En 2008 et 2015 déjà, l’Afrique du Sud avait connu pareilles violences dirigées contre les étrangers. Et à chaque fois, le gouvernement nigérian avait demandé le paiement de compensations pour dédommager ses citoyens en Afrique du Sud. Demandes deux fois refusées par Pretoria. Le même scénario devrait encore se jouer entre Cyril Ramaphosa et Muhammadu Buhari.

Il semble que le président sud-africain veuille rappeler à son homologue l’importance de combattre, « les idées reçues selon lesquelles tous les Nigérians sont des victimes en Afrique du Sud », car en effet aucun Nigérian n’a trouvé la mort lors des violences le mois dernier.

Différends commerciaux

Par ailleurs, ces dernières années, les deux pays ont eu plusieurs différends sur le plan économique. Le plus emblématique étant sans doute celui qui a opposé le géant sud-africain de la téléphonie MTN à la justice nigériane, qui lui a infligé une lourde amende.

Selon plusieurs spécialistes, après l'accord signé pour créer une zone de libre-échange en Afrique, les deux plus grosses économies africaines attendent chacune de voir comment l'autre va se positionner, et s'observent avec méfiance.






Cet article a été ouvert 405 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 23 avril

lune   Il est 22:41   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

ENQUÊTE: Exploitation pétrolière et craintes pour la pêche dans les iles du Saloum (Par Youssouf Bodian - RFM)

579 lectures • 0 commentaires

Actualité 8 heures

Le Président du Conseil européen à Dakar : la volonté affichée par Diomaye pendant l'audience

913 lectures • 0 commentaires

Actualité 13 heures

OFNAC-Bassirou Diomaye Faye veut confier l'entité à Nafi Ngom Keita

1459 lectures • 4 commentaires

Actualité 13 heures

Réunion de l'UNCCIAS à Saint-Louis : Les nouvelles autorités invitées à consolider le partenariat avec le secteur privé

186 lectures • 0 commentaires

Actualité 23 heures

Réunions de printemps 2024 du FMI et de la BM - Aucune information économique précise sur la participation du Sénégal

256 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Dr Cheikh Oumar Diallo : «J'ai observé Diomaye et Sonko, dans quelques mois, plusieurs ministres jetteront l'éponge»

1885 lectures • 2 commentaires

Actualité 1 jour

Soirée You

La lecture continue...

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial