Le report des élections locales presque acté

mercredi 24 avril 2019 • 409 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

Le report des élections locales presque acté

PUBLICITÉ

IGFM-Après la Présidentielle, le Président Macky Sall avait émis l’idée de travailler pour un dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Seulement, une bonne partie de l’opposition représentative peine à lui tendre la main en vue d’un éventuel rapprochement.

Derrière l’idée de ce dialogue, se cachait le report des locales. Aujourd’hui en l’état actuel des choses,  la position affichée par le Président Macky Sall qui voulait formellement faire la proposition à l’occasion du dialogue national du 28 mai prochain, il se trouve que techniquement, c’est quasiment impossible de respecter le calendrier électoral et d’organiser les locales au 1er décembre prochain.

Car en plus de la révision exceptionnelle des listes électorales qui va se tenir, il est prévu une longue durée entre la collecte de parrainages et la vérification des signatures. En plus de cela, il se trouve que le gouvernement et les députés seront en plein marathon budgétaire à cette date (du premier décembre).

Last but not least, il y a aussi le fait que les caisses de l’Etat ont été rudement éprouvées par la présidentielle. Un report des locales qui trouve déjà l’assentiment du maire de Guédiawaye, Aliou Sall, président de l'Association des maires du Sénégal.  Aliou Ndoye, lui aussi maire de Dakar Plateau n’y voit pas d’inconvénient. Quant aux maires de l’opposition, ils ne cessent de sommer le Président de la République de respecter le calendrier républicain et d’arrêter les jeux de cache-cache.

IGFM

Cet article a été ouvert 409 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial