Le Sénégal se dote de nouveaux comptes nationaux

Economie

 

iGFM– (Dakar) L’Ansd a mis en place une nouvelle année de base des comptes nationaux du Sénégal dans le cadre du Projet de rénovation des comptes nationaux (PRCN). L’information a été livrée ce jeudi à Dakar lors de la cérémonie de publication officielle des résultats du Projet de Rénovation des comptes Nationaux du Sénégal (PRCN), présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall.

La nouvelle année de base 2014, qui remplace celle de 1999, est établie en conformité avec le dernier manuel sur les comptes nationaux adopté par les Nations-Unies (SCN 2008). Outre les changements d’ordre conceptuels, la nouvelle base intègre des changements méthodologiques ainsi que de nouvelles sources de données permettant d’améliorer la couverture du PIB et de mettre à jour les données sur la structure de l’économie. Les différents changements apportés ont induit une révision de 29,4% du PIB de 2014.

Les comptes nationaux constituent une composante essentielle du système national d’information statistique. Ils sont élaborés en référence au Système de comptabilité nationale (SNC), adopté par la Commission statistique des Nations Unies, qui fixe les concepts et définitions, les nomenclatures, les modes valorisation ainsi que les différents comptes à produire.

Les comptes nationaux fournissent une description synthétique et cohérente de l’économie. Ils permettent, en particulier, de déterminer le Produit intérieur brut (PIB) et de disposer d’indicateurs d’évolution pour mesurer les performances de l’économie nationale dans le temps.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Economie

Aller vers HAUT