"Le TER sera sous perfusion et ne sera jamais rentable, je dis bien jamais..."

dimanche 1 mai 2022 • 917 lectures • 2 commentaires

Société 3 semaines Taille

\

PUBLICITÉ

Le Train Express régional a fait trois milliards de francs Cfa de recettes en 100 jours d'exploitation. Un chiffre qui ne rassure pas l'économiste, Khadim Bamba Diagne a déclaré, dans une tribune que nous vous proposons ici, que le Ter ne sera pas rentable.

"Parlons du TER en finance facile

Le Directeur de SENTER Abdou Ndéné Sall et le Directeur de l’APIX Mountaga Sy soutenaient mordicus que le TER fera une rentabilité de 12%.  Ça veut dire quoi une rentabilité de 12%?

40,750 milliards pour le service de la dette + les charges de fonctionnement prenons 10 milliards (carburant, électricité et entretien pour les wagons+ budget de fonctionnement des agents)+ la masse salariale et autres charges.

Alors une rentabilité de 12% ça veut dire : 
40,750 millards + 10milliards = 50,750 milliards et on fait 50,750 milliards + 12%X 50,750 milliards qui va donner 56,84 milliards de FCFA de résultat net ( bénéfice) différents du chiffre d’affaires.

Après 100 jours, le chiffre d’affaires (NB: vente de tickets est différent de bénéfice encore une fois) est égal à 3milliards donc l’année ça va être approximativement 13 milliards de chiffre d’affaires, au meilleur des cas, le résultat net serait de 13millards - 50,750 milliards= - 37,75 milliards soit une perte de 37,75 millards.

Comme Air Sénégal, le TER aussi sera sous perfusion et ne sera jamais rentable. Je dis bien jamais. Quand les ressources sont rares la gestion doit être optimale. Un jour, le peuple exigera plus de sérieux et de respect à ceux qui nous gouvernent. Soyez plus rigoureux dans vos études, vous gérer l’argent d’un pays pauvre et très endetté."

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 917 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial