"L'EI a été vaincu" : Trump envisage de retirer ses troupes de Syrie

mercredi 19 décembre 2018 • 295 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

PUBLICITÉ

iGFM-(Dakar) Donald Trump a annoncé, mercredi, que les jihadistes de l'organisation État islamique ont été battus en Syrie, tout en laissant entendre que les troupes américaines présentes sur place vont prochainement quitter le pays.

Le président Donald Trump a déclaré, mercredi 19 décembre, que l’organisation État islamique (EI) avait été vaincue en Syrie, ajoutant que cet objectif était la seule justification de la présence américaine.

"Nous avons vaincu l'EI en Syrie, ma seule raison d'être là-bas durant la présidence Trump", a-t-il sur Twitter.

Un peu plus tôt dans la journée, plusieurs responsables américains, sous couvert de l'anonymat, avaient déclaré à Reuters que les États-Unis étudiaient la possibilité de retirer la totalité de leurs troupes déployées en Syrie.

Les États-Unis disposent actuellement de 2 000 soldats environ dans le pays, pour la plupart issus des forces spéciales et déployés en soutien des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes.

Ces révélations sur l'avenir de la présence militaire américaine en Syrie interviennent alors que les opérations visant à reprendre la totalité des territoires naguère contrôléspar les djihadistes du groupe Etat islamique approchent de leur terme.

Elles surviennent aussi au moment où Ankara menace de lancer une nouvelle offensive contre les milices kurdes dans le nord de la Syrie.

France 24

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été ouvert 295 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial