Les dessous de la suspension prolongée de Tiktok au Sénégal

jeudi 14 septembre 2023 • 2645 lectures • 3 commentaires

Société 10 mois Taille

Les dessous de la suspension prolongée de Tiktok au Sénégal

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Les autorités sénégalaises n’ont toujours pas levé la suspension de Tiktok. Une situation qui intrigue nombre d’utilisateurs sénégalais. Le ministre de la communication en a donné les raisons. 

«La décision de l'Etat du Sénégal de suspendre l'application TikTok sera maintenue en attendant que la plateforme nous donne des gages d'une autorégulation», a déclaré Moussa Bokar Thiam.

Le ministre de la communication et des télécommunications explique que le graphisme technologique présente dans TikTok pour le Sénégal est ouvert sans aucun filtre, aucune mesure préventive qui préserve les mineurs ou même la vie privée d'autrui.

PUBLICITÉ


«TikTok Sénégal est le seul réseau social où vous pouvez détruire la vie d'une autorité religieuse, administrative, économique ou politique, sans qu'il y ait un mécanisme de régulation de contrôle, de veille ou de sanctions», ajoute-t-il.

PUBLICITÉ


Selon Moussa Bocar Thiam, les algorithmes qui sont développés par la plateforme au Sénégal ne sont pas aussi réglementés qu'ils le sont en Chine. TikTok n'a pas prouvé avoir mis en place un système de filtre qui protège la sécurité publique, qui protège les mineurs, les bonnes vies et mœurs, dit-il.


Selon le ministre, l’Etat  avait aussi constaté, lors des évènements de mars 2021 et de juin 2023, que «n'importe quel message peut y être véhiculé, n'importe quel live (tendancieux, violent, terroriste), peut passer aisément dans la plateforme 24 heures sur 24». Et donc, «il fallait que ça cesse», dit-il.


En conclusion, puisque TikTok n'a proposé aucune sanction technologique permettant au Sénégal, dans l'immédiat, de supprimer les comptes nuisibles pour la tranquillité, «le gouvernement du Sénégal a décidé de poursuivre sa dynamique et de continuer les restrictions sur ce réseau social», indique le ministre.


À préciser, cependant, que nombre de nos concitoyens essaient de contourner la mesure de suspension en usant de Vpn ou autres technologies.

Cet article a été ouvert 2645 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

3 Commentaires

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 15 juil.

lune   Il est 15:35   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Mobile et internet : Orange évoque des perturbations !

1144 lectures • 1 commentaires

Société 1 jour

BAC : Une enseignante arrêtée à Goudomp

1719 lectures • 1 commentaires

Société 2 jours

Pétrole sénégalais : Les deux pays européens qui vont accueillir les premiers barils

2137 lectures • 6 commentaires

Société 3 jours

Expulsé de France, le prêcheur Ahmadou Kaba en garde à vue à la DIC

1558 lectures • 0 commentaires

Société 3 jours

Trafic de drogue : plus de 300 kg de cocaïne saisie à Koumpentoum

1067 lectures • 1 commentaires

Société 4 jours

Données personnelles et souveraineté numérique : Paradigm intitiativ pose le débat

736 lectures • 0 commentaires

Société 4 jours

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial