Les engagements et promesses de Macky Sall aux étudiants

mercredi 23 mai 2018 • 396 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Les engagements et promesses de Macky Sall aux étudiants

PUBLICITÉ

IGFM-Une délégation d’une douzaine d’étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a rencontré, hier au Palais, le Président Macky Sall. L’audience qui fait suite à la mort par balle de l’étudiant Fallou Sène, a rapproché les deux parties jusqu’ici très distantes.

La colère des étudiants retombe comme un soufflet. Jusqu’ici très catégoriques, les étudiants ont été moins rigides. Les limogeages du directeur du Crous et du recteur de l’Université Gaston Berger (Ugb) n’avaient pas suffi pour calmer leur ire. Pas même les faveurs faites à la famille du défunt Fallou Sène, par le chef de l’Etat. Il aura fallu une rencontre avec le Président Sall pour arracher un temps de répit aux pensionnaires de l’Ugb. C’était l’une de leurs conditions pour revoir leur plan d’action de lutte syndicale. C’est chose faite. Le président de la République a reçu, hier au Palais, une délégation d’une douzaine d’étudiants de l’Université Gaston Berger. L’audience qui a duré 2 heures et demie avait pour point focal, la mort de Fallou Sène. Les étudiants ont promis de discuter d’abord avec la base avant toute prise de décision.

Le doux climat de fin d’après-midi de Dakar paraissait très favorable à des discussions sereines. Et dès que les hôtes du jour se sont présentés au maître des lieux, ce dernier les a accueillis avec toute la délicatesse requise. Il fallait décrisper les visages qui pleurent encore Fallou Sène tombé lors d’une intervention de la gendarmerie au sein du campus universitaire de l’Ugb. D’après des informations de L’Observateur, le chef de l’Etat a, devant une poignée de ses collaborateurs, pris la peine de présenter ses condoléances aux étudiants, tout en regrettant le drame survenu à Saint-Louis. Selon nos interlocuteurs, le chef de l’Etat s’est montré très attentif aux préoccupations des étudiants. C’est d’ailleurs à leur suite qu’il a pris la parole pour rassurer sur les mesures prises pour, à l’avenir, éviter pareil drame.

 

«Ce qui s’est passé ne doit plus se reproduire»

La manifestation des étudiants qui a coûté la vie à Fallou Sène est partie du retard de paiement des bouses. Une banale négligence qui aboutira à un drame qui aurait pu être évité. Devant un tel laxisme, le président de la République a montré, souffle-t-on, tout son étonnement. D’autant que des mesures ont été prises à l’avance pour un paiement «à temps» des bourses. «C’est regrettable. Ce qui s’est passé ne doit pas et ne va plus jamais se reproduire. Pour une affaire de tickets de restaurant, il ne doit pas y avoir des manifestations, a fortiori mort d’homme. Toutes les dispositions sont prises dans ce sens pour y remédier définitivement», a assuré en substance Macky Sall.

Après la mort de Fallou Sène, des mesures ont été prises. Et le chef de l’Etat a fait un exposé de tout ce qui est en train d’être fait pour apporter la lumière dans le paiement des bourses et la mort de l’étudiant. Ainsi, Macky Sall a informé ses hôtes de l’entrée de l’Inspection générale d’Etat (Ige) dans le jeu pour enquêter sur le processus de paiement des bourses. Le chef de l’Etat a aussi annoncé l’élaboration de meilleures procédures pour assurer le paiement «à temps» des bourses afin d’éviter les manifestations souvent regrettables. Concernant le travail de la justice, le président du Conseil supérieur de la magistrature a demandé aux étudiants de prendre leur mal en patience, en laissant Dame justice suivre son rythme habituel. Au delà des mesures annoncées, le président de la République a pris des engagements pour satisfaire la demande des étudiants. Macky Sall a annoncé la construction de nouveaux pavillons, l’augmentation des aides, dont la faisabilité reste à déterminer et l’augmentation de la subvention allouée à la commission sociale. Il n’est pas non plus exclu de construire un troisième restaurant pour parer aux longues queues.

Les étudiants qui ont pris le temps d’exposer leurs doléances ont, au delà de la mort de leur camarade, évoqué d’autres questions parallèles au paiement des bourses. La délégation a souligné les problèmes de paiement des bourses, d’hébergement, de la voirie intérieure de l’Ugb et des questions d’ordre pédagogique, notamment le recrutement des enseignants.

CHIMERE JUNIOR LOPY

 

 
')}

Cet article a été ouvert 396 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial